Master PhilosophieParcours Médiations et société

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Ce parcours offre, en M1, une formation en histoire de la philosophie (il aborde différentes périodes de cette histoire) et propose un enseignement relatif aux différents domaines constitutifs de la philosophie (éthique, métaphysique, philosophie de la connaissance, etc.). En M2, il propose une formation complète sur les problèmes de la médiation et permet d'acquérir des compétences de médiateur utilisables dans différents domaines.

Le Parcours "Médiations et société" vise à donner aux étudiants des outils théoriques et une approche pratique (stage) pour acquérir des compétences de médiateurs ou des aptitudes à la médiation. Celles-ci reposent sur l'analyse des relations et des conflits dans un collectif, sur l'écoute et la circulation de la parole, sur la libération des capacités des acteurs à  trouver une issue à leurs conflits.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants de ce parcours développeront des qualités d'écriture, d'analyse, de lecture et d'interprétation des textes. Ils posséderont une bonne connaissance de l'histoire de la philosophie, et la maîtrise de ses concepts fondamentaux. Par ailleurs, ils auront acquis, au terme de la formation, des capacités d'analyse des problèmes qui se posent à l'intérieur des organisations collectives et des aptitudes pratiques afin de leur apporter des solutions.

Contenu de la formation

La formation comporte quatre semestres. Les deux premiers sont communs aux deux parcours. Une initiation à la recherche (notamment une aide à la préparation des deux mémoires), ainsi qu'une initiation aux deux spécialités ("Médiations et société" ou "Histoire de la philosophie et philosophie politique") sont dispensées aux étudiants dès la première année. Les formations sont à la fois théoriques (cours magistraux) et pratiques (langues, méthodologies ...). Un stage en situation intervient en deuxième année (d'une durée de trois mois).

Condition d'accès

Il est nécessaire d'être titulaire d'une licence. Le candidat fournira un dossier comportant un formulaire de candidature, une lettre de motivation exposant le projet professionnel, un curriculum vitae, des relevés de notes des trois années de licence (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours).

Public cible

Il est préférable de posséder une licence de philosophie, ou si ce n'est pas le cas, d'avoir suivi un enseignement de philosophie, puisque la première année du master est commune aux deux parcours et propose une formation diversifiée dans le domaine de l'histoire de la philosophie.

Une bonne culture générale, un goût pour l'étude des textes et pour la réflexion théorique sont nécessaires.

Capacité maximum

Composante(s)