Master

Master Philosophie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le master de philosophie dispense une formation complète en histoire de la philosophie mais aussi, plus particulièrement, dans le domaine de la philosophie politique, afin de préparer au doctorat ainsi qu'aux concours de l'enseignement secondaire. Le travail sur les textes et les oeuvres est un aspect essentiel de cette formation. Le master comporte deux parcours, mais la première année est commune. La spécialisation intervient en M2. L'étudiant a alors le choix entre deux parcours, l'un qui porte sur l'histoire de la philosophie et la philosophie politique, l'autre qui prépare aux métiers de la médiation, par une formation pratique et par une réflexion théorique à la fois.

Objectifs

Le master vise l'acquisition de la rigueur dans l'exercice de la pensée, d'une capacité de lecture instruite et critique et d'une pratique de l'écriture originale (réalisation de deux mémoires, en M 1 et M 2). La pratique de langues vivantes est un moment important de la formation. Par ailleurs, le master propose une initiation à la recherche (en lien avec  le Centre de Recherche « Métaphysiques allemandes et Philosophie Pratique » ). Il apporte aussi des bases solides et exigeantes pour ceux qui se destinent à la préparation de concours de recrutement de l'enseignement (CAPES, Agrégation), de la fonction publique ou à d'autres masters. Plus largement, les étudiants titulaires de ce master peuvent prétendre acquérir une culture générale appropriée aux métiers de l'information, de la communication et de la culture.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants des deux parcours développeront des qualités d'écriture, d'analyse, de lecture et d'interprétation des textes. Ils posséderont une bonne connaissance de l'histoire de la philosophie, et la maîtrise de ses concepts fondamentaux. Par ailleurs, ils auront acquis, au terme de la formation, des qualités d'argumentation et d'articulation du savoir avec des problématiques contemporaines, ainsi qu'une démarche réflexive et critique.

Le Parcours "Médiations et société" vise à donner aux étudiants des outils théoriques et une approche pratique (stage) pour acquérir des compétences de médiateurs ou des aptitudes à la médiation. Celles-ci reposent sur l'analyse des relations et des conflits dans un collectif, sur l'écoute et la circulation de la parole, sur la libération des capacités des acteurs à  trouver une issue à leurs conflits.

Le master de philosophie bénéficie des programmes de mobilité internationale de type Erasmus conclus avec de nombreuses universités européennes, mais aussi de conventions établies avec l'Université de Montréal et plusieurs universités de Colombie.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

StageObligatoire (2 ou 3 mois )

Stage à l'étrangerPossible

Organisation

Contenu de la formation

La formation comporte quatre semestres. Les deux premiers sont communs aux deux parcours. Une initiation à la recherche (notamment une aide à la préparation des deux mémoires), ainsi qu'une initiation aux deux spécialités ("Médiations et société" ou "Histoire de la philosophie et philosophie politique") sont dispensées aux étudiants dès la première année. Les formations sont à la fois théoriques (cours magistraux) et pratiques (langues, méthodologies ...). Un stage en situation intervient en deuxième année (deux ou trois mois selon le parcours choisi).

Stages

Pour le parcours "Histoire de la philosophie et philosophie politique", la durée du stage est de deux mois. Pour le parcours "Médiations et société", la durée est  de trois mois au minimum. Le stage peut être effectué en continu ou par périodes distinctes.

Admission

Condition d'accès

Il est nécessaire d'être titulaire d'une licence. Le candidat fournira un dossier comportant un formulaire de candidature, une lettre de motivation exposant le projet professionnel, un curriculum vitae, des relevés de notes des trois années de licence (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours).

Public cible

Il est préférable de posséder une licence de philosophie, ou si ce n'est pas le cas, d'avoir suivi un enseignement de philosophie, puisque la première année du master est commune aux deux parcours et propose une formation diversifiée dans le domaine de l'histoire de la philosophie.

Une bonne culture générale, un goût pour l'étude des textes et pour la réflexion théorique sont nécessaires.

Et après

Poursuite d'études

Le titulaire d'un master de philosophie (parcours "Histoire de la philosophie et philosophie politique" ou parcours "Médiations et société") peut poursuivre ses études par la préparation d'un doctorat. L'admission se fait sur dossier (celui-ci doit notamment comporter les notes obtenues en master et le projet de thèse) et est soumise à l'avis de l'enseignant choisi pour la direction de la Thèse, du directeur du Laboratoire ainsi que du directeur de l'École doctorale.

Passerelles et ré-orientation

Le titulaire d'un master peut se réorienter vers d'autres masters. L'admission se fait sur dossier et est soumise à l'avis d'un jury constitué d'enseignants de la discipline concernée par la demande.

Insertion professionnelle

L'obtention du master de philosophie permet de viser les métiers de l'enseignement (secondaire). Les compétences acquises peuvent également permettre le recrutement dans les secteurs de l'animation, de la communication, de l'information, de la culture et du patrimoine où les spécialités enseignées dans la formation (connaissance de l'histoire des idées et des problématiques contemporaines) sont très utiles. Le domaine de la médiation apporte un complément de formation indispensable aux acteurs judiciaires (avocats, etc), et une formation complète pour les professionnels de la médiation susceptibles d'être sollicités par des juridictions compétentes. Enfin, il prépare aux différentes formes de médiation sociale.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville
  • Responsable de la mention
    Roux Sylvain

    Tél : +33 5 49 45 45 50

    Email : sylvain.roux @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Chantal Vincelot, secrétaire du Département de Philosophie

chantal.vincelot @ univ-poitiers.fr

05 49 45 45 48

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous