Master MusicologieParcours Musique : recherche et pratiques d'ensemble

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

ECTS

120 crédits

Durée

2 ans

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Langue(s) d'enseignement

Français

Présentation

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » est destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne (en partenariat avec le pôle Aliénor de Poitiers) et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque (en partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes). Il est fondé sur une articulation dynamique entre recherche et pratique. Il conjugue des séminaires assurés par des enseignants-chercheurs, dont une formation à l’édition critique et à la recherche, et la formation de l’interprète. Les intervenants issus du monde professionnel de la musique fournissent 60 % du volume horaire. Les stages ou les validations d’acquis de l’expérience professionnelle s’appuient sur des partenariats avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre des Champs Elysées et les Musiciens du Louvre [Saintes], et avec les ensembles Les Ombres, le Centre de Musique Baroque de Versailles, Akadêmia et la Compagnie Outre Mesure [pôle Aliénor].

Objectifs

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » permet de définir son projet d’étude et de se forger des outils de professionnalisation, dans des contextes divers d’exercice des métiers d’interprète : concerts, spectacles, enregistrements audio ou vidéo, médiation musicale, enseignement.

Savoir-faire et compétences

Savoir-faire et compétences transversales : travailler en autonomie ; maîtriser des ressources documentaires matérielles et électroniques ; préparer un dossier sur un sujet donné, mobiliser ses connaissances pour interagir en séminaire ; acquérir l’habitude du travail collaboratif ; rédiger des notes de synthèse, réaliser des présentations orales développées ; comprendre et pratiquer ou une plusieurs langues étrangères ;  maîtriser les logiciels de web-édition et de bureautique.

Savoir-faire et compétences spécialisées : concevoir, réaliser et valoriser un projet de recherche personnel ; maîtriser un logiciel d’édition musicale ;  maîtriser les édition critique ; réaliser des actions dans le domaine de la médiation culturelle ; monter un projet artistique ; réaliser une maquette audio ; maîtriser la pratique instrumentale historiquement informées (soliste et ensemble) ; s’adapter à  différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

L’inscription dans le programme Erasmus+ par les chartes des deux universités et du CESMD permet la mobilité d’étudiants et d’enseignants dans des établissements universitaires ou spécialisés.

Contenu de la formation

La formation est répartie sur 4 semestres qui comprennent chacun deux UE de tronc commun, consacrés aux enseignements musicologiques et aux compétences auxiliaires, et une UE « Formation de l’interprète et professionnalisation » qui comprend la pratique instrumentale, de la mise en situation professionnelle, et deux séminaires spécifiquement destinés aux interprètes (études des traités, analyse)

Organisation de la formation

Condition d'accès

Le recrutement se fait sur concours. Les candidats doivent remplir une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSPM) et d’une licence de musique et / ou musicologie
  • être titulaire d’un Bachelor d’interprète (établissement étranger)
  • être titulaire d’un diplôme d’État de professeur de musique et d’une licence de musique et / ou musicologie
  • être musicien professionnel souhaitant une formation continue

Public cible

Intérêt manifeste pour l’interprétation historiquement informée dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques.

Capacité maximum

Pré-requis nécessaires

Niveau instrumental correspondant à une fin de premier cycle supérieur (Diplôme national supérieur professionnel de musicien ou Bachelor d’interprète).

Poursuite d'études

parcours M:RPE : doctorat d’interprète de la musique (CNSMDP ou universités étrangères) ; doctorat de Musicologie.

Passerelles et ré-orientation

master des conservatoires supérieurs de Paris ou Lyon, ou d’universités étrangères

Insertion professionnelle

musicien interprète (musique de chambre, orchestre) spécialisé dans les champs esthétiques des musiques anciennes et/ou classiques et romantiques ; métiers du spectacle vivant et enregistrements audio et audiovisuels ; médiation musicale conception et réalisation d’actions de formation musicale pour différents publics ; enseignement en conservatoire.

Secteur(s) d'activité

  • Arts - musique

Composante(s)

Autres contacts

Responsable de la scolarité UFR SHA Poitiers : Mme Catherine Tréhondat

catherine.trehondat@univ-poitiers.fr (catherine.trehondat @ univ-poitiers.fr)

+33 5 49 45 48 44

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • UNIVERSITE DE TOURS

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StagePossible (15 jours maximum)

Stage à l'étrangerPossible (15 jours maximum)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Abbaye de Royaumont

Haute Ecole de Musique de Genève

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux