UE 3 Formation à la recherche et insertion professionnelle

18.0

Niveau d'étude

Placée en début d’année de Master 2, l’UE9 se déploie selon deux axes pédagogiques : renforcement de la formation disciplinaire et préparation de l’insertion professionnelle. Les étudiants sont appelés à suivre des séminaires articulant approches larges et ciblées des objets de la musicologie. Par ailleurs, ils doivent choisir entre deux modules d’orientation (préparation aux concours, médiation culturelle) leur apportant des compétences valorisables à l’issue du Master. Enfin, ils suivent un programme de manifestations scientifiques établi en concertation avec leur directeur de mémoire, leur permettant notamment de s’initier à l’activité des laboratoires de recherche des universités de Poitiers et de Tours.

Conduire une recherche musicologique en sachant profiter des apports des sciences humaines ; développer des aptitudes techniques et scientifiques répondant aux attendus des concours de recrutement de l’enseignement secondaire ; maîtriser les principes élémentaires de la transmission des connaissances scientifiques ; découvrir les modalités de travail au sein d’une équipe de recherche.

Liste des matières de l'UE 3
Liste obligatoire