UE 3 Formation à la recherche

Niveau d'étude

Cette UE est constituée d’enseignements abordant les thèmes et enjeux actuels de la musicologie, ainsi que les relations de cette discipline aux autres sciences humaines. L’accent est mis sur la réflexion épistémologique, sur l’élaboration de stratégies de recherche et sur leur mise en application concrète. L’UE comprend des enseignements en grand effectif comme des séminaires en petits groupes, dispensés pour certains par des chercheurs invités par les universités de Poitiers et de Tours. Les étudiants de M1 et de M2 sont appelés à fréquenter ensemble une partie de ces séminaires afin d’instaurer de la cohésion et de susciter de l’émulation entre les promotions.

Prendre conscience des grandes lignes de la recherche musicologique à un niveau international ; définir des objets de recherche et déterminer des approches en adéquation avec eux ; savoir mobiliser ses connaissances pour interagir en séminaire ; acquérir l’habitude du travail collaboratif ; mettre en lien la recherche musicologique et les sciences humaines.

Liste des matières de l'UE 3
Liste obligatoire