Actualité et valorisation de la recherche

Nombre d'heures

20.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Participation obligatoire aux "Ateliers de l'automne" (semaine de conférences méthodologiques pluridisciplinaires données par les EC, chercheurs et techniciens du CESCM). La présence aux Ateliers est nécessaire pour la validation des crédits de l’UE. La moitié de la promotion, par groupes de 2 ou 3 étudiants, produit un texte à mettre en ligne sur le Carnet de recherche numérique du master (sous la forme de compte-rendus des conférences, interviews des chercheurs invités, restitution du type « qu’est-ce que telle présentation a eu comme écho sur votre recherche ? », etc.). L'autre moitié de la promotion effectuera un travail équivalent dans le cadre du module correspondant au S2.

Le Carnet de recherche est co-animé par les étudiants et est conçu comme un projet tuteuré encadré par un des EC de l'équipe pédagogique.

Passer d'une logique d'absorption passive (cas des enseignements de Licence) à une attitude active d'appropriation, de critique et de diffusion de la connaissance.

Mémoire

Compte-rendu de conférences (travail de groupe), à mettre en ligne

Diplômes intégrant cette UE

Plage horaireHoraire adapté