Master

Master Mondes médiévaux

Domaine : Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +5

Durée

2 ans

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le Moyen Âge est une période historique particulièrement exotique, qui exerce à juste titre une vraie fascination. Mais, pour comprendre réellement cette période, il faut acquérir une formation intellectuelle exigeante : les textes (littéraires ou pratiques), les images, les monuments, les restes matériels que nous a laissés cette période ne sont pas directement accessibles, et ils nécessitent des techniques variées pour être intelligibles.

Ce Master, adossé à un laboratoire de recherches médiévales pluridisciplinaire de haut niveau (le CESCM), propose une formation complète en études médiévales, qui n'exclut pas une spécialisation progressive dans une discipline (histoire, histoire de l'art, archéologie, études littéraires, philologie, épigraphie, musicologie). Comptant parmi les rares formations réellement interdisciplinaires en études médiévales proposées en France, visant l'excellence, ce master se veut aussi fortement tourné vers l'international - dimension qui pourra être encore renforcée par l'ouverture d'un master conjoint Erasmus Mundus, actuellement en projet.

Objectifs

L'objectif premier de la formation est de former de futurs chercheurs et enseignants de haut niveau dans les différents champs disciplinaires couverts par le diplôme. Au-delà de l'apprentissage formel, la formation vise toutefois à rendre les étudiants autonomes, à développer leurs propres capacités (de communication notamment) et leur propre stratégie intellectuelle. Ce faisant, le diplôme obtenu leur permettra d'occuper un emploi dans de nombreux domaines exigeant de la créativité, mais aussi des qualités d'analyse et de synthèse, bien au-delà de la spécialisation qu'ils auront acquise. En outre, l'étude du passé développe une intelligence du monde (logiques sociales, identité et relativité des cultures, langues variées), formant de véritables citoyens, capables d'une distance critique envers tout discours et tout type de relation humaine. Sans que l'étude du passé éclaire directement le présent, elle donne les moyens intellectuels d'être au monde de façon satisfaisante pour l'individu et pour la société.

Savoir-faire et compétences

Quelle que soit la discipline de prédilection de l'étudiant, il doit fréquenter et être capable d'aborder tous les types de sources médiévales, ce qui nécessite la compréhension de langues anciennes (latin ou langues vernaculaires, voire arabe), la maîtrise des règles du discours écrit (littéraire, épigraphique et diplomatique), la capacité à analyser les formes des monuments artistiques et des restes matériels vernaculaires ; une partie de cette analyse et la présentation des résultats passent par la maîtrise d'outils informatiques et numériques, dans la perspective des "humanités numériques", et par l'usage de langues étrangères modernes. Plus largement, la formation vise au développement de compétences analytiques, rédactionnelles et de synthèse.

Dimension internationale

Formation tournée vers l’international

Le CESCM, unité mixte de recherche, jouit d’un vaste réseau de relations internationales du fait du rayonnement personnel de ses membres, chercheurs et enseignants-chercheurs, des liens tissés avec les anciens étudiants des Semaines d’Etudes Médiévales, et de ceux noués avec de nombreux instituts étrangers, formalisés par de nombreuses conventions de collaborations scientifiques. Outre des accords Erasmus conclus avec 66 universités européennes, des partenariats pédagogiques sont en cours avec les universités de Leeds et de Knoxville (Texas). Désireuse de développer la mobilité entrante, l’équipe pédagogique entend déposer un projet de Master Erasmus Mundus à l'hiver 2018.

Les + de la formation

Appuyée sur le "Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale" (CESCM), unité mixte de recherche pluridisciplinaire et plus ancien laboratoire d'études médiévales de France, le master "Mondes médiévaux" entend offrir une formation transdisciplinaire d’excellence dans le domaine des études médiévales. L’ancrage provincial d’une telle offre, qui tire parti des recherches d’un laboratoire reconnu en France et à l'étranger et de ressources documentaires locales de première importance, le nombre des champs disciplinaires concernés (histoire, histoire de l'art, archéologie, lettres, philologie, épigraphie et musicologie) en font une formation sans équivalent aux échelles nationales et internationales.

Son originalité dans le paysage académique français tient aux diverses approches méthodologiques et à la familiarisation concomitante avec

- les écrits (littéraires et documentaires),

- les productions matérielles utilitaires,

- les œuvres d’art (peintures, sculptures)

- les mécanismes sociaux,

- les contacts et les échanges linguistiques et culturels

- les pratiques anthropologiques

et

- les dynamiques de l’histoire.

Par une insertion précoce dans les activités multiples du laboratoire, elle offre aux étudiants l’occasion d’une expérience peu commune et fortement tournée vers l'international. 

Contenu de la formation

Étroitement adossée au laboratoire, la formation s'organise en 4 semestres, de poids inégal ; elle inclut un stage de 2 mois en semestre 3, ainsi que la rédaction d'un mémoire d'étape en semestre 2 et d'un mémoire de recherche en semestre 4. Une large place est faite à la formation par la recherche, en s'appuyant sur des outils existants (Semaines d'études médiévales, faisant appel à des conférenciers internationaux, Ateliers interdisciplinaires d'une semaine à l'automne) ou nouveaux, plaçant les étudiants en situation d'initiative et d'autonomie (séminaire collectif du laboratoire, animation d'un carnet de recherche numérique, organisation par les étudiants de leur propre séminaire, formation par les pairs).

Organisation de la formation

Condition d'accès

Être titulaire d'une licence d'histoire, d'histoire de l'art et archéologie, de lettres ou de musicologie, ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Public cible

Pour se sentir à l'aise dans cette formation, les étudiants doivent avoir acquis tout au long de leur cursus une solide culture générale et une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale ; en Licence, ils ont acquis une culture historique. En général, ils doivent manifester une grande curiosité intellectuelle (y compris en direction d'autres sciences humaines), un appétit de connaissances et une rigueur dans le travail.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Doctorat ; préparation des concours d'enseignement (Capes et agrégation) ou d'autres concours de la Fonction Publique.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de Doctorat à l'étranger ou en cotutelle.

Passerelles et ré-orientation

La préparation des étudiants qui le désirent aux concours de l’enseignement (primaire, secondaire en histoire ou histoire-géographie) est amorcée par des mutualisations avec deux parcours du Master HCP et permise par des passerelles avec l’ESPE et le Master MEEF.

Insertion professionnelle

Les débouchés visés comprennent

1°/ la recherche universitaire, après une thèse de doctorat (débouché différé)

2°/ l’archéologie de terrain, les métiers des musées, des archives, du patrimoine et la médiation culturelle (débouchés immédiats)

3°/ les métiers relatifs au monde de l’édition scientifique et générale et des bibliothèques (débouchés immédiats)

4°/ les métiers de l’enseignement en histoire et en lettres (débouché différé)

Composante(s)

Autres contacts

Stéphane Boissellier (stephane.boissellier@univ-poitiers.fr)

Emilie Kurdziel (emilie.kurdziel@univ-poitiers.fr)

Pierre-Marie Joris (pierre.marie.joris@univ-poitiers.fr)

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (2 mois)

Stage à l'étrangerPossible (2 mois)

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