Atelier 3 - L'enquête en Sciences Sociales

Niveau d'étude

Après avoir présenté la diversité des outils d'enquêtes en sciences sociales (9h) et leur utilité dans toute démarche scientifique et de diagnostic, les étudiants seront principalement formés, pour ce niveau 1 d'enquête, à deux premiers outils de recueil des données : le questionnaire d'enquête et l'entretien. Le contenu des séances de TP se basera sur l'observation et la compréhension de dispositifs d'enquêtes déjà menés par des chercheurs ou par des organismes d'enquêtes, puis sur la construction d'un dispositif d'enquête dit "fictif" où questionnaires d'enquête et grilles d'entretien seront produits par les étudiants.

L'objectif de cet atelier est l'acquisition des dispositifs méthodologiques qualitatives et quantitatives pour recueillir l'information sur le terrain par la maitrise des démarches et des outils associés à la production et au traitement des enquêtes et questionnaires. L’étudiant sera en mesure d’être autonome et de gérer tous les aléas inhérents à chaque étape du recueil des données.

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange