Parcours Inclusion et participation - handicap, difficultés, dépendance

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Présentation

Le master IPHD (Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance) constitue une offre de formation originale et unique sur la région Nouvelle Aquitaine.

L’accueil et la participation des personnes handicapées, en grande difficulté ou dépendantes sont désormais inscrits dans la loi. Cette évolution de notre société fait apparaitre de nouveaux métiers. Les entreprises, les services publics ou les dispositifs d’accompagnement ont besoin de personnes ressources (référents ou chargés de mission handicap…) capables de mettre en œuvre l’inclusion de ces publics fragiles.

Le master IPHD vise à former des professionnels présentant la polyvalence nécessaire pour faire face à des situations diverses en fonction : des différents âges de la vie, des différents types de handicap ou de situations d’exclusion, des différents domaines de vie concernés (vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité, …).

Objectifs

Le master donne accès à un ensemble de connaissances complémentaires qui permettent de mieux appréhender ce que sont le handicap, la grande difficulté et leurs incidences, mais aussi les cadres législatifs et réglementaires des diverses réponses sociales qui leur sont apportées, comme les méthodes et techniques pratiquement mobilisées par les différents professionnels du champ.

Sont concernés un ensemble de savoirs théoriques (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, droit, management, ergonomie, médecine) et pratiques (méthodologie de projet, pratiques éducatives et pédagogiques, méthodes d’identification des besoins particuliers, pilotage d’actions et de dispositifs,…).

Le diplômé est à même d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité recrutant sur des questions d’intégration (ressources humaines, formation, éducation, sanitaire et social, ingénierie  sociale,…) en tant que référent handicap, chargé de mission handicap, responsable de dispositif, d’établissement, chef de projet, etc.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables de mettre en œuvre des politiques d’accueil, de formation, d’accompagnement, d’intégration des publics fragiles, au sein des entreprises, des services publics, des collectivités territoriales, du monde associatif. Les compétences acquises relèvent de deux domaines :

  • Des compétences transversales qui facilitent la polyvalence, la prise de responsabilité et le travail en partenariat (conception, production, gestion et pilotage de dispositifs, de projets, d’expertise, ... ; communication, coordination, ...).
  • Des compétences techniques précises qui préparent à la spécificité du secteur professionnel (législations, réglementations, diversité des handicaps, des difficultés, des dispositifs, des besoins ; outils informatiques, d’entretien, de diagnostic…)

Organisation

Contenu de la formation

Les cours proposés en M1 (3 jours par semaine) sont essentiellement d'ordre théorique et font appel à de nombreux domaines de savoirs universitaires. Ils visent à installer une culture commune permettant de saisir les principaux enjeux des domaines du handicap et de la grande difficulté.

Les enseignements du M2 (2 jours et demi par semaine) visent à articuler de façon étroite les connaissances acquises et les pratiques de terrain : présence de nombreux professionnels proposant des mises en situation et des études de cas ; place importante faite à la démarche de projet ; réalisation d’une recherche de terrain avec rédaction d'un mémoire ; stage long autour d'une mission professionnelle clairement identifiée.

Ouvert en alternance

en M2.

Structure d'accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; à temps plein sur congés universitaires, périodes de stage, et de mars à septembre.

Programme

Admission

Condition d'accès

- justifier d’une expérience dans le domaine du handicap ou de la grande difficulté (bénévolat, emplois saisonniers, engagement associatif, stages) et pouvoir en attester.

- être titulaire d’une Licence avec des pré-requis solides en Sciences humaines et sociales : Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, STAPS, Sciences du langage ou d’une Licence professionnelle dans le domaine du Social. Un bon niveau académique (mention, résultats dans les disciplines fondamentales) est indispensable.

ou

- procéder à une VAPP à partir de cursus tels qu’éducateur spécialisé, infirmier, assistant de services sociaux,  mandataire judiciaire, enseignant, animateur socio-culturel, etc.

Public cible

Pour réussir en Master IPHD, l’étudiant doit témoigner :

- de connaissances solides en Sciences humaines et d’une appétence pour ce champ disciplinaire

-  d’aisance et de méthode rédactionnelle et orale

- de capacités d’analyse et de synthèse

-  d’un goût du travail collaboratif et du contact humain

- de capacités d’écoute et de communication

- d’esprit d’initiative et d’implication sociale

Et après

Insertion professionnelle

Les secteurs d’activité concernés par l’inclusion et la participation sociale des personnes handicapées, dépendantes ou en difficultés relèvent des ressources humaines, de la formation et de l’éducation, de l’accompagnement et l’ingénierie sociale. 6 mois après leur sortie, 85% des étudiants sont en emploi :

 - dans les entreprises privées pour la mise en place et la coordination d’une politique handicap (recrutements, maintien dans l’emploi, adaptation des postes de travail, sensibilisation et formation)

- dans les établissements médico-sociaux pour la conception et le pilotage de projets, la gestion d’équipes, l’ingénierie éducative et sociale, la formation des professionnels

- dans les collectivités territoriales pour accompagner et expertiser les actions et projets liés à l’accessibilité universelle, à la participation sociale et citoyenne, à la promotion de la diversité

- dans le secteur associatif pour développer des projets, conduire des innovations et promouvoir des modalités d’action en faveur des publics fragiles

- dans le monde de l’éducation / formation, pour adapter les cursus, pour favoriser l’inclusion en milieu ordinaire et la continuité des parcours, pour assurer l’insertion sociale et professionnelle

- dans les organismes dédiés au handicap, au vieillissement et à la difficulté sociale pour développer une ingénierie favorisant les réponses adaptées pour tous, en cohérence avec les projets personnels des bénéficiaires.

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