UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie

ECTS

3.0

Nombre d'heures

24.0

Niveau d'étude

Bac +4

Présentation

Seront étudiées les conceptions d’apprentissage pouvant être mobilisées par les enseignants/formateurs et leurs liens avec les modalités pédagogiques d’enseignement. Il s’agira également de comprendre la notion de « posture professionnelle » au sens large, et celle de posture de formateur / d’accompagnateur en particulier.  L’accompagnement et la formation seront étudiés comme postures professionnelles qui se construisent sous l’influence de multiples facteurs tant individuels que contextuels. 

Objectifs

A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de :

  • comprendre les interactions entre « posture professionnelle » et modalités pédagogiques.
  • identifier les spécificités des différentes « postures professionnelles » en lien avec la formation des adultes et l’accompagnement au développement professionnel.

Organisation

liste module UE 1.2
Liste obligatoire

Volume horaire

Cours magistral20
Travaux dirigés4

Compétences visées

  • soutenir et valoriser le développement des compétences des enseignants dans le domaine de la pédagogie universitaire
  • observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques
  • analyser le rôle et la posture de formateur et de conseiller

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux