Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formationParcours Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation

Présentation

Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun de la mention Pratiques et ingénierie de la formation, en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (didactique professionnelle). 

Ce parcours répond également aux besoins d’encadrement des enseignants débutants (étudiants apprentis professeurs, stagiaires MEEF) et, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, il contribue, en offrant certains enseignements, à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs du 1er degré et des formateurs académiques du 2nd degré. Cela donne lieu à la délivrance d'unités d'enseignement capitalisables et transférables du système européen (système européen de crédits ECTS) ; ces crédits permettent d'obtenir partiellement le diplôme de master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.

Objectifs

Savoir mobiliser à bon escient des repères pour agir : 

- les concepts, les méthodes et les outils de la formation ouverte et à distance ;

- les courants pédagogiques de la formation d’adultes (didactique professionnelle, autoformation, etc.) ;

- la psychologie de l’adulte en formation (capacités d’auto-direction des apprentissages, dimensions motivationnelles et affectives) ;

- les problématiques de la formation des adultes (héritages historiques, contextes institutionnels, types d’ingénierie) ;

- la réflexivité ou l’expérience professionnelle comme support de la formation ;

- l’analyse de l’activité pour la formation (concepts, démarches et enjeux).

 

Savoir-faire et compétences

 - Concevoir une action de formation (objectifs d’apprentissage, dispositif de formation, moyens pédagogiques).

- Animer une action de formation : aider aux échanges, gérer les tensions. 

- Adopter les comportements attendus d’un formateurs d’adultes : adaptation, sens de l’organisation, autonomie / confiance en soi, créativité / sens de l’innovation, sens relationnel ;

- Elaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation au sein de son organisation. 

- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.

- Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.

- Observer et analyser des éléments de la pratique professionnelle d’un professionnel pour accompagner l’évolution de ses pratiques.

- Contribuer à l’évaluation des compétences professionnelles ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats.

- Maîtriser des techniques d’entretien visant à induire des effets positifs de collaboration, de confiance en soi, d’autonomisation ; disposer des outils conceptuels, des outils d’analyse et de mise en œuvre.

Référentiel de compétences

Diagnostic / études préalables

D'une manière générale, il s'agit de savoir diagnostiquer les besoins de et en formation.

Conception de dispositifs et d'actions de formation

Il s'agit de savoir 

  • concevoir des dispositifs de formation à partir des commandes et des conclusions des études préalables (plan des orientations et des stratégies pédagogiques, plan des ressources et conditions de mise en oeuvre), 
  • aider à la mise en place de parcours individualisés

Mise en oeuvre des dispositifs

De manière générale, il s’agit de maîtriser les connaissances relatives à l'organisation, au suivi et à la régulation de dispositifs de formation ainsi qu'à l'accompagnement des équipes.

Évaluation des dispositifs et des actions : 

Il s'agit de savoir

  • évaluer les dispositifs du point de vue des moyens mis en oeuvre, 
  • rédiger les bilans pédagogiques.

Construction et mise en oeuvre de la qualité professionnelle

Il s’agit de savoir :

  • conduire des analyses de pratiques en vue de garantir la cohérence entre le discours sur la pratique et la pratique effective,
  • veiller à l’explicitation et à la formalisation de ses cadres de référence,  
  • veiller à la mise en place des conditions de la construction des compétences collectives, 
  • rédiger des écrits professionnels.

 

 

Contenu de la formation

Le parcours FACo s’articule autour de 6 axes :

  • Culture et techniques pédagogiques 
  • Culture et techniques du champ professionnel 
  • Ingénierie et pratiques pédagogiques 
  • Compétences technologiques et linguistiques 
  • Professionnalisation 
  • Recherche.

Les axes 1 et 3 sont mutualisés avec le parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur (CPES). Dans l'axe 4, les enseignements sur le numérique sont mutualisés avec le parcours CPES et le master Ingénierie des médias pour l'éducation, l'enseignement de l'anglais avec CPES et la Maison des langues. L'axe 2 décline dans le champ professionnel de la formation des adultes les enseignements communs de l’axe 1. Il en constitue donc un approfondissement. L'axe 5 est centré sur la présentation des prestataires et acteurs de la formation et sur le stage, l'axe 6 sur la recherche dans le champ de la formation des adultes.

Le parcours FACo utilise tous les outils de la formation ouverte à distance afin de limiter les regroupements en présentiel, pour faciliter la reprise d'études par des professionnels de l'éducation ou de la formation. La participation à distance se fait en synchrone grâce à la classe virtuelle. Elle peut se faire également en asynchrone, c’est-à-dire selon les disponibilités de la personne, grâce à la mise en ligne de toutes les activités de formation dans un espace numérique de travail. Les personnes participant à distance bénéficient d’un tutorat administratif, technique et pédagogique assuré par les personnels de l’ESPE et les intervenants (enseignants et professionnels). Les deux tiers de l'horaire total du parcours sont assurés à distance. Les cours en présentiel correspondent à une vingtaine de journées par an, soit un regroupement mensuel de deux journées suivies et deux regroupements de 5 jours pendant les vacances scolaires de novembre et de février. Des aménagements spécifiques sont prévus pour s’adapter au public à distance. 

Les personnels enseignants et d'éducation peuvent suivre certains modules ou enseignements du parcours sans intégrer complétement le M1 ou le M2. Cela concerne les personnels préparant, dans le cadre du cursus accompagné et en lien avec le conventionnement entre le rectorat et l'ESPE, les épreuves d'admission au CAFIPEMF ou au certificat d'aptitude de formateur académique (conformément aux arrêtés du 20/07/2015, parus au J.O. du 22/07/2015).

Organisation de la formation

Capacité maximum

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