UE 6.2 Initiation à la recherche

Nombre d'heures

24.0

Niveau d'étude

Cette UE permettra d’étudier les méthodologies de recherche en éducation tant qualitatives que quantitatives. La méthode expérimentale sera particulièrement étudiée mettant l’accent sur les étapes de la démarche de recherche : de la formulation d’une question et des hypothèses au recueil et à l’analyse des résultats. L’étudiant choisira une thématique de recherche qu’il approfondira sous la direction d’un tuteur de recherche.

L’étudiant sera capable de :

• formuler une question de recherche en lien avec une thématique ciblée dans le domaine de la pédagogie universitaire ou celui du développement professionnel dans l’enseignement supérieur
  • envisager une méthodologie de recherche tout en justifiant sa pertinence au regard de la problématique formulée.

liste module UE 6.2
Liste obligatoire

• formuler une problématique de recherche
  • développer une argumentation avec esprit critique