Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formationParcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation

La pédagogie universitaire est un domaine qui représente un enjeu majeur dans les établissements d’enseignement supérieur : la qualité des formations ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en dépendent.

Le master Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur a pour but de former des professionnels qui pourront accompagner et conseiller les enseignants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur dans la conception, la mise en place et l’évaluation de leurs enseignements et projets pédagogiques.   L’étudiant inscrit dans ce master apprendra les bases nécessaires à la formation des adultes. Il devra donc s’intéresser aux processus d’enseignement et d’apprentissage, à la manière de concevoir et de conduire un projet pédagogique, entendant par pédagogie les méthodes à l’œuvre quand il s’agit de développer chez l’apprenant (élève, étudiant, adulte en formation) des savoirs et des compétences.

La formation s’organise en deux années. Une première année de master composée d’enseignements théoriques et pratiques et comportant un stage d’observation. Une deuxième année, ensuite, qui accordera une part importante à la pratique et à l’élaboration d’un mémoire de master.

La formation CPES permettra de comprendre quels sont les processus dont dépend l’apprentissage des adultes, quelles sont les étapes qui permettent d’accompagner l’émergence de savoirs et de compétences chez l’apprenant : diagnostic et formulation d’objectifs, régulation, évaluation. L’étudiant apprendra des techniques d’animation de formations et saura intégrer les outils numériques dans ses interventions. Le parcours CPES lui permettra d’acquérir des connaissances sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde afin de mieux comprendre le contexte dans lequel il exercera ses fonctions.

Grâce aux connaissances acquises, les métiers pouvant être exercés à l’issu du master CPES sont les suivants : conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur, ingénieur pédagogique, chargé de projet pédagogique, formateur d’adultes, formateur de formateurs.

Savoir-faire et compétences

A la fin de la formation, l’étudiant sera capable de former des adultes, en particulier des enseignants du supérieur, aux diverses techniques et méthodes d’enseignement. Il pourra accompagner les enseignants et équipes pédagogiques qui souhaitent améliorer leurs compétences en pédagogie ou mettre en place des projets pédagogiques innovants. L’étudiant sera également en capacité d’organiser et d’exécuter une démarche de projet. Il/elle pourra intégrer le volet « formation » des services Ressources humaines dans les établissements d’enseignement supérieur et participer à la mise en œuvre des stratégies de l’établissement en matière de pédagogie universitaire.

Les activités principales du conseilleur pédagogique dans l’enseignement pourront être :

• Analyser des besoins de formation
  • Concevoir, mettre en place et faire le suivi de l’offre de formation
  • Evaluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques
  • Animer des formations
  • Concevoir de ressources documentaires
  • Valoriser et accompagner les initiatives pédagogiques
  • Participer à la constitution et à l’animation de réseaux réunissant des acteurs de la pédagogie
  • Contribuer à la veille pédagogique et à des projets de recherche en éducation

A la fin de la formation, l’étudiant pourra acquérir des savoirs théoriques (concepts et méthodes en éducation, ingénierie pédagogique, organisation de l’enseignement supérieur, techniques de communication), développer des savoir-faire (conduite d’entretiens, techniques d’animation, présentation orale et écrite, élaboration de supports) et savoir-être (écoute, empathie, travail en équipe).

La formation se compose de 4 semestre:

• 1er semestre : 216 heures de cours (18 heures /semaine environ)
  • 2nd semestre : 192 heures de cours (16 heures/semaine environ)
  • 3e semestre : 192 heures de cours (16 heures/semaine environ)
  • 4e semestre : 144 (12 heures/semaine environ).

Condition d'accès

Tout(e) étudiant(e) titulaire d’une licence peut soumettre sa candidature pour être admis au master.  Aucun domaine de formation n’est spécialement requis. Une procédure de sélection sera mise en place par l’équipe pédagogique de la formation.

Il est également possible d’accéder à cette formation le cadre de la formation continue.

Public cible

Cette master s’adresse à toute personne intéressée aux questions de pédagogie et de formation des adultes. Le/la candidat(e) fera preuve d’une bonne maitrise de compétences en communication orale et écrite : s’exprimer clairement, décrire un problème, être capable d’échanger et d’écouter au cours, saisir le sens d’un message, transmettre efficacement des informations.

Il/elle aura un gout prononcé pour l’enseignement et l’accompagnement des personnes qui souhaitent apprendre et se développer professionnellement.

La/le candidat(e) saura analyser des situations, porter un jugement critique, proposer des solutions.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Le/la future diplômé(e) de master CPES pourra par la suite poursuivre des études de niveau doctorat.

Composante(s)