Master

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Niveau de diplôme

Composante(s)

ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation

Langue(s) d'enseignement

Le MEEF mention Pratiques Pédagogiques et Ingénierie de la Formation comprend trois parcours types :

• Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur (CPES).
  • Formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACo).
  • Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance (IPHD).

L’objectif de la mention est de former des professionnels de la formation, du conseil, de l’accompagnement et de l’aide aux personnes :

• Dans le champ de la formation des adultes (parcours FACo)
  • Dans le champ de la pédagogie universitaire et de la formation des jeunes maîtres de conférence (parcours CPES)
  • Dans le champ du handicap et de la grande difficulté (parcours IPHD)

Contenu de la formation

La formation s’articule autour de 6 axes : apports théoriques et conceptuels ; culture et techniques du champ professionnel ; ingénierie sociale et pédagogique ; compétences technologiques et linguistiques ; professionnalisation ; recherche.

Les parcours FACo et CPES mutualisent plus de 60% des enseignements sur l’ensemble des deux années.

Du fait de sa spécificité et de son implantation géographique, le parcours IPHD développe des partenariats avec d’autres formations du Pôle Universitaire de Niort (IRIAF, IAE).

Ouvert en alternance

Contrat de professionnalisation en M2.

Structure d'accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; temps plein sur les congés universitaires, période de stage court et de mars à septembre.

Capacité maximum

Secteur(s) d'activité