UE3 : Exercer en contexte professionnel

9.0

Niveau d'étude

Il s’agit de travailler la posture professionnelle de l’étudiant fonctionnaire stagiaire à travers le stage en responsabilité ou le stage de pratique accompagnée en milieu scolaire pour les étudiants non admis au concours. L’unité d’enseignement vise également à donner aux étudiants un ensemble d’outils permettant de se construire une première expérience du métier au sein de la communauté éducative (collaboration avec les enseignants, parents, personnels administratifs…).

Analyse de pratiques de stage (situations professionnelles) ;

Gestion du service vie scolaire (apports théoriques et expérimentation des techniques d’entretien, techniques de communication, gestion de conflit, conduite de réunion, etc.) ;

Initiation au travail en collaboration avec les enseignants au travers d’un projet interdisciplinaire (travail avec les enseignants, méthodologie de la démarche de projet) ;

Projet de service vie scolaire et volet éducatif du projet d’établissement ;

Actions pluridisciplinaires qui visent à inscrire l’action du CPE dans la démarche de projet.

Liste ELP
Liste obligatoire