UE2 : Se former à la recherche

Niveau d'étude

Dans le cadre de la seconde année de master, cette UE permet la présentation et la discussion de l’avancée de la recherche liée au mémoire de chacun des étudiants. Peuvent y être exposées et travaillées collectivement les difficultés rencontrées dans l’élaboration de la recherche à différents niveaux : veille documentaire et critique raisonnée des sources, appropriation de la littérature scientifique, production des analyses, mise en place du dispositif d’enquête de terrain. Elle permet aux étudiants réalisant leur mémoire en sociologie ou psychologie de dialoguer sur les différentes manières de faire science.

Cette UE vise à permettre aux étudiants de consolider leur posture scientifique et réflexive  construite dans le cadre de la première année de master. Elle leur donne les outils pour développer / améliorer leur problématique de recherche et les soutient dans la poursuite méthodique de la recherche documentaire et de l’investigation empirique. Elle leur donne aussi la possibilité de s’entraîner à la présentation orale de leurs travaux en cours et à la discussion scientifique.

Liste ELP
Liste obligatoire