UE1 : Savoirs de référence

15.0

Niveau d'étude

Composée de 4 cours, cette UE propose d’abord aux étudiants de consolider leurs connaissances acquises lors de leur première année, en anglais et en droit de la vie scolaire. Elle permet aussi d’approfondir leurs savoirs dans le domaine des sciences humaines pour l’éducation en les accompagnant plus particulièrement à identifier ce qui, dans  les travaux de recherche (en sociologie, psychologie, philosophie), peut contribuer à repenser et transformer les pratiques professionnelles ordinaires. Elle offre enfin un cadre pour découvrir des actions expérimentales ou innovantes en matière de scolarisation (des acteurs de terrain engagés dans une telle démarche peuvent être invités à participer à ces cours conçus sur un mode coopératif).

Cette UE vise à permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en anglais et en droit appliqué à la vie et aux enjeux scolaires. Le module recherches-actions a pour ambition particulière de maintenir les étudiants / stagiaires dans une dynamique d’appropriation des travaux scientifiques dont on doit montrer la pertinence à la fois intellectuelle et pratique. Le module Pratiques de terrain et expérimentation doit permettre aux futurs CPE d’élargir leur problématique professionnelle, de développer leur posture critique et de construire un dialogue avec des acteurs du champ de l’éducation, dépassant le strict registre de la vie scolaire.

Liste ELP
Liste obligatoire