Master

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +5

Durée

2 ans

Composante(s)

ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation

Présentation

  1. Le master "Métiers de l’Enseignement et de l’Education et de la Formation" (MEEF) mention : Encadrement éducatif prépare l’étudiant à exercer le métier de Conseiller Principal d’Education en collège, en lycée ou en lycée professionnel. Pour cela, il reçoit une formation à la fois universitaire en sciences humaines (Sociologie, Psychologie, Philosophie, Sciences de l’éducation, Droit) et professionnelle (Analyses de pratiques professionnelles, stage, etc.).

Objectifs

De façon commune aux autres spécialités « Education et Formation » relevant des différents masters attachés aux divers domaines disciplinaires, les objectifs de la spécialité "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation mention Encadrement Educatif" sont :

  • Savoir restituer des connaissances,
  • Connaître le système éducatif et ses acteurs,
  • Maîtriser la langue française pour communiquer,
  • S’adapter à son public,
  • Communiquer avec les acteurs du monde éducatif.

Les objectifs spécifiques de la mention EE sont :

  • Acquérir des connaissances dans les domaines des sciences humaines (sociologie de l’éducation, de la socialisation et des institutions, psychologie de l’enfant et de l’adolescent) en général et des connaissances du handicap et de la grande difficulté en particulier,
  • Acquérir des connaissances dans le droit scolaire et des collectivités territoriales,

Ce diplôme répond au nouveau référentiel métier des personnels de l'éducation et des CPE et doit permettre à chaque étudiant diplômé d'acquérir les compétences requises pour conseiller l'ensemble de la communauté scolaire, animer la politique éducative de l'établissement et s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer le concours de CPE, puis à professionnaliser les étudiants admis au concours.

 

 

Savoir-faire et compétences

  • Les connaissances et compétences du diplômé lui permettent d’être un professionnel de qualité, capable de se former tout au long de sa carrière. Elles prennent en compte les évolutions de l’organisation du système éducatif français :
  • des établissements, des publics scolaires et du système éducatif,
  • des compétences des collectivités territoriales dans le champ éducatif,
  • des politiques éducatives des collectivités territoriales en lien avec la décentralisation.

Contenu de la formation

Le cursus du master est organisé en 4 semestres permettant d'obtenir 120 crédits ECTS (60 ECTS par an).

La formation se décline en 5 blocs :

  • Savoirs de références ;
  • Connaissance du système éducatif ;
  • Recherche ;
  • Formation et mise en situation professionnelles ;
  • Stage

Contrôle des connaissances

Contrôles continus, examens terminaux oraux et écrits.

Préparation au concours de CPE par des épreuves blanches.

Stage(s)

Stage Obligatoire (4 semaines en M1, 108h à minima en M2)

En M1, chaque étudiant effectue un stage de 4 semaines, d’observation dans un premier temps, de pratique accompagnée ensuite. Ce stage, encadré par un tuteur de l’établissement d’accueil, fait l’objet d’une convention et est évalué en fin d’année. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

- En M2, pour les fonctionnaires stagiaires, le stage filé sur l’année permet d’exercer la responsabilité de CPE à mi-temps. Un tutorat est assuré par une équipe mixte tout au long de l’année (tuteur de l’établissement et référent ESPE). Il prend appui sur le portfolio du stagiaire. Le référent ESPE assure la préparation, l’exploitation du stage, et analyse la pratique du fonctionnaire stagiaire. Le tuteur et le référent effectuent les visites en établissement.

- En M2, pour les étudiants non lauréats du concours, ce stage de pratique accompagnée, filé sur l’année (108h à minima), permet l’observation, et la pratique du métier de CPE. Les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques à celles des M2 fonctionnaires stagiaires.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Nombre définissant la é d'accueil : 20
- La licence conseillée en amont : licence du domaine des sciences humaines.
- Comment la sélection est établie : à partir uniquement de l'examen des dossiers des candidats. Pas d'entretiens.
- Les critères d'examen des dossiers : Dossier académique et projet professionnel. Cohérence de la formation de licence avec les enseignements et les objectifs du parcours de master. Une liste principale et une liste complémentaire seront définies. Attention portée aux reconversions professionnelles et candidatures suite à une demande de VAPP.

Capacité maximum

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Dupont Hugo


Tél : +33 5 49 36 22 22

Email : hugo.dupont @ univ-poitiers.fr

Stéphane Bravard

Autres contacts

Pour le Master 1 :

Samantha Rusiewiez : samantha.rusiewiez @ univ-poitiers.fr

Pour le Master 2 : 

Lydie Taho-Taza : lydie.taho.taza@univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (4 semaines en M1, 108h à minima en M2)

Début de la formation
3 septembre 2018

Laboratoire(s) partenaire(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux