UE3 Formation complémentaire

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Bac +4

Présentation

L’UE « Formation complémentaire » regroupe des enseignements majoritairement spécifiques aux SES, mais ne portant pas directement sur les savoirs disciplinaires en économie et en sociologie. Parallèlement à cela, 18 heures sont dédiées aux outils méthodologiques spécifiques à la préparation des épreuves orales : présentation des épreuves et entraînements individuels à la leçon et à l’épreuve d'exploitation d'un dossier documentaire. Enfin, un enseignement de mathématiques et statistiques apporte les connaissances nécessaires à l’épreuve orale du CAPES ainsi qu’un entraînement à la lecture de documents statistiques, compétence indispensable pour un enseignant de SES.

Langue vivante : lire et écrire, s’exprimer oralement en continu sur un sujet d’actualité ou d’intérêt personnel et travailler en autonomie  sur une plateforme en ligne sur des activités proposées par l’enseignant.

Objectifs

Apporter les outils méthodologiques, linguistiques et mathématiques nécessaires pour aborder le métier d’enseignant de SES, y compris dans des configurations spécifiques comme l’enseignement en langue étrangère. Un effort particulier est mis sur la préparation aux épreuves orales du CAPES au cours du semestre 2.

Préparer le niveau B2.

Organisation

Liste EC de l'UE3
Liste obligatoire

Composante

Contact(s)

Responsable(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux