UE2 Formation disciplinaire de référence 2

Niveau d'étude

L’UE « Formation disciplinaire 2 » aborde les thématiques sociologiques et en science politique nécessaires pour enseigner les SES en lycée et pour préparer le CAPES de SES. Les thématiques abordées au second semestre (sociologie des conflits sociaux et syndicalisme, contrôle social et déviance, sociologie de l’éducation et mobilité sociale, sociologie de l’intégration, sociologie de la culture) permettent d’acquérir des connaissances générales dans les principaux champs sociologiques et les repères fondamentaux en histoire de la pensée sociologique ainsi qu’en épistémologie de la discipline. Chaque champ sociologique abordé représente entre six et douze heures de cours, assorties d’une ou deux séances d’entraînement aux épreuves du CAPES.

Transmettre les connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner et passer le CAPES de SES, et accompagner les étudiants à mobiliser ces connaissances à l’écrit, notamment la préparation à la dissertation et à l’épreuve d'exploitation d'un dossier documentaire, ainsi que l’épreuve d’histoire et épistémologie de la discipline. À travers des entraînements répétés aux épreuves du CAPES, les étudiants acquièrent à la fois des connaissances disciplinaires solides et une méthodologie acquise par la pratique.

Liste EC de l'UE2
Liste obligatoire