UE2 Formation disciplinaire de référence 2

9.0

Niveau d'étude

L’UE « Formation disciplinaire 2 » aborde les thématiques économiques nécessaires pour enseigner les SES en lycée et pour préparer le CAPES de SES. Il s’adresse à des étudiants ayant une formation en économie ou non. Les thématiques abordées au premier semestre (Economie du travail, de l’emploi et du chômage, histoire économique, développement durable, monnaie et finance, rôle économique de l’État, économie de la firme) permettent d’acquérir des connaissances générales dans les principaux champs en économie et les repères fondamentaux en histoire de la pensée économique ainsi qu’en épistémologie de la discipline. Chaque champ économique abordé représente entre six et dix heures de cours, assorties d’une ou deux séances d’entraînement aux épreuves du CAPES.

Transmettre les connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner et passer le CAPES de SES, et accompagner les étudiants à mobiliser ces connaissances à l’écrit, notamment la préparation à la dissertation et à l’épreuve d'exploitation d'un dossier documentaire, ainsi que l’épreuve d’histoire et épistémologie de la discipline. À travers des entraînements répétés aux épreuves du CAPES, les étudiants acquièrent à la fois des connaissances disciplinaires solides et une méthodologie acquise par la pratique.

Liste EC de l'UE2
Liste obligatoire