UE3 Exercer en contexte professionnel

Niveau d'étude

Formation pour préparer, analyser et réguler des situations d’apprentissage, travailler la posture et le positionnement, conduire sa classe : formuler les consignes, expliciter et faire reformuler les consignes par les élèves, mettre les élèves en activité et animer des séances d’enseignement, savoir utiliser les outils pédagogiques (notamment numériques) pour faire la classe, et favoriser, gérer la participation des élèves. Analyser sa pratique et développer une attitude réflexive en s’appuyant sur le portfolio numérique individuel.

Connaissances des principaux outils de communication professionnelle mis en place au sein des établissements pour connaître les différentes techniques de communication bienveillante afin de gérer les interactions dans la classe, et gérer les conflits, faire apprendre, communiquer en réunion collective avec les parents, conduire un entretien individuel avec un parent, avec un élève, et communiquer par écrit.

Analyse de vidéos pédagogiques incluant le numérique, construction  et mise en œuvre de séquences / séances avec les outils techniques à  disposition en classe (TBI / Plateforme Moodle / Mobilité / Interactivité), s'impliquer dans un travail en réseaux, inclure la recherche documentaire avec les outils numériques dans le projet de classe, évaluation de l’implication du numérique dans les enseignements et les apprentissages, évaluation des élèves avec le numérique.

Mise en relation de sa discipline avec d’autres / les disciplines en relation les unes avec les autres. Mise en place des projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes. Exploration et approfondissement dans le domaine du projet choisi en connaissant la méthodologie de la conduite de projet et des partenaires potentiels pour le réaliser.

Accompagner la professionnalisation de l’étudiant en stage.

Approfondir la connaissance des enjeux de la communication avec les élèves et les parents d'élèves.

Produire et mettre en œuvre un scénario pédagogique intégrant le numérique dans les lieux de stage.

Liste EC de l'UE3
Liste obligatoire