Master

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Niveau de diplôme

Composante(s)

ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation

Le master MEEF 2nd degré de l’Université de Poitiers est un diplôme de 2ème cycle d’études à vocation professionnelle qui confère le grade de master. Ouvert à tout détenteur d’une licence dans un domaine compatible ou par validation d’acquis, ce master permet de créditer 120 ECTS  après la licence, soit 300 ECTS après l’obtention du baccalauréat.

Ce diplôme est conçu en accord avec le cadre national de formation fixé par arrêté conjoint des ministres, qui garantit à la fois l’acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels. Au cours des deux années de master, les étudiants suivent des enseignements qui leur permettent de conjuguer l’excellence dans une ou plusieurs discipline(s) et la capacité à exercer le métier de professeur du 2nd degré.

Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur de collège, de lycée, de lycée professionnel, ou de documentaliste. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tous les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours de recrutement des enseignants du secondaire.

Capacité maximum

Secteur(s) d'activité