UE1 Formation disciplinaire de référence 1

Niveau d'étude

L’UE « Formation disciplinaire 1 » aborde les thématiques économiques nécessaires pour enseigner les SES en lycée et pour préparer le CAPES de SES. Les thématiques abordées au second semestre permettent d’acquérir des connaissances générales dans les principaux champs en économie et les repères fondamentaux en histoire de la pensée économique ainsi qu’en épistémologie de la discipline. Chaque champ économique abordé représente entre six et douze heures de cours, assorties d’une ou deux séances d’entraînement aux épreuves du CAPES. Les cours thématiques (en économie et en sociologie) représentent plus de la moitié des cours dispensés au premier semestre. Ils se déroulent sur trois jours de la semaine et sont assurés par des enseignants de SES et par des enseignants-chercheurs des départements d’économie et de sociologie de l’Université de Poitiers. Le découpage par thèmes est pensé à partir des programmes du lycée, de façon à pouvoir couvrir l’intégralité des questions susceptibles d’être posées lors des épreuves du CAPES.

L’objectif de l’UE « Formation disciplinaire 1 » est de transmettre les connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner et passer le CAPES de SES. Il est aussi d’accompagner les étudiants à mobiliser ces connaissances à l’écrit, notamment la préparation à la dissertation et à l’épreuve d'exploitation d'un dossier documentaire, ainsi que l’épreuve d’histoire et épistémologie de la discipline. À travers des entraînements répétés aux épreuves du CAPES, les étudiants acquièrent à la fois des connaissances disciplinaires solides et une méthodologie acquise par la pratique.

Liste EC de l'UE1
Liste obligatoire