Outils pédagogiques et méthodologiques

Les dix-huit heures portant sur les outils pédagogiques et méthodologiques sont consacrées à la préparation aux épreuves écrites du CAPES, dissertation et épreuve sur dossier. Ces heures sont dédiées à l’apprentissage de techniques d’écriture, d’organisation des idées, d’argumentation attendues au CAPES, autant de techniques nécessaires à tout enseignant de SES dans sa pratique professionnelle. Les techniques de l’argumentation, la maîtrise de l’articulation entre savoirs disciplinaires et programmes font partie de cet enseignement. Les séances de méthodologie se font à partir des dossiers et des dissertations réalisées par les étudiants, et font l’objet d’un travail collectif de correction et de reformulation d’arguments et de plans.

Cet enseignement méthodologique a un double objectif, préparer les étudiants aux épreuves du CAPES et acquérir des habitudes scripturales et cognitives nécessaires pour l’exercice du métier d’enseignant en SES.

TD18