Initiation à la macroéconomie et à la microéconomie

Le cours d’initiation à la microéconomie présente les bases et les outils essentiels du raisonnement microéconomique, sans excès de formalisation, en s’appuyant principalement sur des représentations graphiques et en mettant l’accent sur la compréhension des mécanismes. Le cours d’initiation à la macroéconomie présente les principaux agrégats de la comptabilité nationale et les relations qu’ils entretiennent. Il permet en outre d’évoquer certains débats fondateurs de la macroéconomie.

Ce cours, présent uniquement au premier semestre, s’adresse d’abord aux étudiants peu familiarisés avec l’analyse économique. Mais il permet également à ceux qui viennent d’un cursus économique de se réapproprier les bases de leur discipline. Avec ce cours d’une vingtaine d’heures, les étudiants apprennent à maîtriser les principaux concepts, outils et mécanismes économiques, ce qui leur garantit un socle de connaissance indispensable pour la suite de leur parcours au sein du master.

CM20