• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE5 Formation professionnelle

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    9 crédits

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Connaitre les textes officiels généraux et relatifs à sa discipline, et les objectifs à atteindre dans le cadre de son enseignement. Connaitre les principes généraux de transposition didactique : prendre connaissance des grands débats didactiques dans la (ou les) discipline(s) enseignée(s), transposer les savoirs savants en savoirs scolaires. Analyser et s’approprier les programmes d’enseignement du collège, du lycée ou du lycée professionnel. Identifier les démarches didactiques et les méthodes pédagogiques utiles à la transmission des savoirs.

Connaître l'organisation du système éducatif, des politiques éducatives, l'organisation et le fonctionnement de l’EPLE, du projet d’établissement.

Définir le périmètre de la liberté pédagogique.

Analyser une situation éducative au regard des valeurs de l’école (éthique du métier), de la politique éducative, des institutions et de la réglementation scolaire, des données psychologiques et sociologiques utiles, etc... 

Prendre sa place dans un débat sur une situation éducative.

Connaître les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio -économique et culturelle) :

- Place de l’école dans la société,
- Mesure des inégalités scolaires selon l’origine sociale et le genre,
- Analyse des inégalités scolaires.

Se former à la culture numérique au service des pratiques pédagogiques.

Circonscrire les différentes situations de communication  par l'analyse de situations.  

Connaître les différentes techniques de communication pour installer une relation de confiance et de bienveillance, instaurer un cadre de travail serein, et prévenir l’émergence de comportements.
Se faire entendre des élèves, parler en public dans la classe, se faire comprendre des élèves, rendre explicite les objectifs, améliorer les dynamiques de communication dans la classe, ainsi que favoriser la participation orale.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des savoirs et savoir-faire didactiques.
Etre un acteur du système éducatif.

Comprendre la sociologie de l’éducation.

Être capable de maîtriser les savoirs et savoirs-faire nécessaires aux usages du numérique dans les contextes de l’enseignement et de l’apprentissage.

Se former à  la communication avec les élèves dans l'exercice du métier d’enseignant  (ou dans la classe)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE5 Formation professionnelle - CMCM8h
  • UE5 Formation professionnelle - A-AMATPAtelier de méthodologie d'apprentissage - TP3h
  • UE5 Formation professionnelle - TPTP32h
  • UE5 Formation professionnelle - TDTD32h

Liste des enseignements

  • Exploitation de stage

  • Conception, organisation de situation d'apprentissage

  • Interdisciplinarité

  • Connaissance du système éducatif

  • Sociologie de l'éducation

  • Culture numérique

  • Communication professionnelle