UE1 Savoirs pour enseigner

• Niveau d'étude

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Formation aux contenus didactiques relatifs aux différents programmes pour appréhender différents types de séances d’enseignement.

Eclairages théoriques à propos des notions : diversité des élèves, inclusion, handicap, égalité filles-garçons / garçons-filles, interculturalité, hétérogénéité en classe, laïcité, types de difficultés scolaires (études de cas) et accompagnement à la difficulté scolaire, échec scolaire

Connaître de manière approfondie sa discipline et ses domaines d'enseignement pour concevoir une séance d’enseignement.

Réfléchir à la notion de diversité des élèves et aux modalités de prise en charge de l’hétérogénéité des apprenants dans la classe. Acquérir des éléments pratiques pour la mise en application de la différenciation pédagogique en tenant compte des spécificités disciplinaires.

Heures d'enseignement

• UE1 Savoirs pour enseigner - CMCM6h
  • UE1 Savoirs pour enseigner - TPTP6h
  • UE1 Savoirs pour enseigner - TDTD17h