Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation est construite en favorisant la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes.
- La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master.
- Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé sur la compréhension des enjeux, sur la maîtrise des technologies à but éducatif, sur la promotion des usages raisonnés dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension.
Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 3 x 2 semaines, d’observation et de pratique accompagnée. Il se déroule dans les trois cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.
En M2, ce stage (mi-temps) permet d’exercer la responsabilité d'une classe pour les titulaires du concours. Une alternance progressive (de 2,5 jours à 2 semaines) est proposée. Le référent ESPE assure le suivi du stage. Pour les étudiants non lauréats du concours, le stage se déroule dans une école. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques à celles des M2 fonctionnaires stagiaires.
Objectifs
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Maîtriser la didactique des disciplines enseignées à l’école élémentaire
- Posséder une bonne culture générale
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- Développer des pratiques réflexives
- Maîtriser les modalités de formation prenant appui sur le numérique éducatif
- Organiser le travail de la classe et évaluer les élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Savoir faire et compétences
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation:
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves:
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative:
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Les + de la formation
Une formation professionnelle qui fait intervenir des formateurs variés, de nombreux partenaires.
Une formation basée sur la découverte
Des dispositifs innovants, un accès à la culture (artistique, humaniste, scientifique).
Un enseignement par projets.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
La maquette de formation permet d'envisager une mobilité courte au sein du cursus
Un stage "ailleurs" est proposé, des enseignements spécifiques sont mis en place
Trois types de stage sont proposés :
Stage d’études comparées, (Roumanie, Ukraine, Bénin ...)
Stage d'immersion (pratique en établissement local) - (Irlande, USA, ...)
Stage en AEFE (école française à l'étranger) (Espagne, Amérique centrale et du sud...)
stage d’éducation à la solidarité, citoyenneté (Haiti, Rwanda,...)
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissance est basé sur des évaluations diverses :
Examens terminaux
Contrôles continus
Oraux/écrits
Les modalités de ces évaluations sont régies par un règlement affiché en chaque début d'année sur les lieux de formation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Le rythme d'alternance proposé est progressif :
2,5 jours/semaine sur une première période puis uns semaine sur deux pour aller vers une alternance de deux semaines/deux semaines.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | de deux à quatre semaines |
M1 : Trois stages d'observation et de pratique accompagnée
-Observations ciblées :
-de certains points du fonctionnement et des réglementations qui régissent une école primaire.
-du fonctionnement de la classe, des fonctions de l’enseignant,
-de séquences mises en place par le Maître d'accueil (conception / organisation / mise en place de séquence)
-Pratique accompagnée :
Prise en charge progressive de :
-Groupes d’élèves
-Menée de séances élaborées par le Maître d'accueil.
-Menée de séance(s) élaborée(s) et préparée(s) par le stagiaire.
M2- Stage en responsabilité :
L'étudiant/stagiaire titulaire du concours se verra attribué une classe à mi-temps sur l'année scolaire
L'étudiant non titulaire du concours se verra attribuer un stage dans une école en alternance (2 jours/semaine).
Il s'agira de mettre en place un enseignement continu et basé sur les programmes scolaires.
Le stagiaire et/ou l'étudiant, devra montrer une capacité à préparer et faire la classe, à analyser ses actions, à proposer des pistes de remédiation, à s'adapter au contexte d'école, à travailler en équipe.
Programme
Le master se déroule sur l'un des trois sites de l'université de Poitiers (Angoulême, Niort et Poitiers).
L'année de master se déroule sur deux semestres.
La présence aux enseignements et aux stages est obligatoire.
Les dispositifs pédagogiques sont variés (CM/TD/TP).
Des professionnels du métier (PEMF) participent activement à la formation.
Sélectionnez un programme
M1 MEEF 1er degré Poitiers
M2 MEEF 1er degré Poitiers
Admission
Conditions d'accès
Bac+3 ou équivalence
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Modalités d'inscription
Les candidatures se déroulent en mars/avril via le site de l'ESPE : pré-inscription en ligne, dossier à remplir, pièces justificatives à fournir.
Confirmation de l'inscription et du lieu de formation par l'ESPE fin juin.
Débouchés : Professeur des écoles.
Capacité maximum
Master 1 : 280 étudiants (pour les trois sites)
Master 2 : non défini -dépend du nombre de postes au concours