ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cet enseignement fait suite à la première partie d’Intégration et probabilités. Ce sera l’occasion de définir les suites de variables aléatoires et d’étudier les différents modes de convergence ainsi que les principaux théorèmes limites sur lesquels se basent les statistiques.
Objectifs
Les liens entre les différentes notions de convergence des variables aléatoires seront démontrés. Différents critères de convergence presque sûre ou en loi permettront d’étudier les deux principaux théorèmes limites en probabilités : la loi des grands nombres et le théorème central limite.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
- CMCM20h
- P-ProjPédagogie par projet6h
Pré-requis obligatoires
Intégration et probabilités 1
Compétences visées
A l'issue de ce cours l'étudiant maîtrisera les différents modes de convergences des suites de variables aléatoires. Il saura utiliser la loi forte des grands nombres et le théorème central limite.