Master Marketing, venteM2 parcours Marques et produits jeunesse

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Durée

1 an

Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Ce parcours de master propose une spécialité unique en France qui forme des responsables marketing maîtrisant les enjeux stratégiques dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode-habillement, agro-alimentaire, musique...

Objectifs

Conçu pour des étudiants ayant validé une licence de gestion, sciences humaines, LEA , info-com ou droit, le programme combine des enseignements approfondis en sciences humaines (psychologie, sociologie, droit) et en marketing digital tout en renforçant la pratique de l’anglais des affaires.
Différencié les différentes perspectives de recherche en marketing jeunesse et réaliser un travail de recherche appliquée.
Métiers visés : Responsable marketing digital, Chef de produit, de secteur ou de marque, Responsable/coordonnateur licences, Responsable diversification, Community manager, Social marketing manager, Kids market research, Trade marketing, Responsable business développement

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les enjeux économiques, culturels, et éthiques de la globalisation des marchés adressés aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans.
Organiser le processus de développement de produits/services adaptés aux différents segments des marchés jeunesse.
Coordonner l'intégralité d'un projet de licensing : de l'identité de marque au trade marketing.
Manager la valorisation plurimédia à l'international du brand content (communication 360°).
Savoir adapter la méthode de recherche à différentes problèmatiques marketing.
Etre capable de présenter, négocier et contre argumenter en anglais des affaires.

Contenu de la formation


Organisé sur deux années, ce parcours de formation propose durant la première année, la construction de compétences transversales fondamentales en marketing et en sciences humaines pour un public diversifé. La deuxième année propose des mises en situation réelle grâce à l'intervention de managers des six fédérations professionnelles partenaires du diplôme (Fédération Jouets Puériculture, Syndicat des Producteurs de Films d'animation, Syndicat National du Jeu Vidéo, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, Pôle Enfant Nova Child, les Centres d'Entraînements aux Méthodes d'Education Active).
Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
De plus, la formation est intégrée au Campus de l’Image Magelis d’Angoulême spécialisé dans le domaine des industries créatives et culturelles.

Stage(s)

Stage Obligatoire (6 mois)

Stage à l'étranger Possible

Condition d'accès

Titulaires d'un diplôme de niveau BAC+4

Capacité maximum

Composante(s)

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (6 mois)

Stage à l'étrangerPossible

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux