Master Marketing, venteM2 parcours Management des projets marketing

Domaine : Droit, Economie, Gestion

ECTS

180 crédits

Durée

1 an

Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

L’ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation, organisée en alternance dès le Master 1 (qui correspond au M1 Mention marketing vente de Niort) , apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ;  regard neuf, dynamisme, apport de connaissances, mobilisation sur des projets à moyen et long terme, repérage de compétences, pour l'entreprise; maintien permanent du contact avec les réalités du terrain pour les enseignants-tuteurs.

Objectifs

Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets. Les métiers ciblés sont les suivants : chef de produit, responsable de projets marketing, responsable marketing digital, traffic manager, community manager, chargé de Communication,  consultant marketing, chargé de développement commercial.

Savoir-faire et compétences

Le programme vise trois priorités d'apprentissage : savoir développer des stratégies et des activités innovantes (maîtriser le management de projets marketing et e-marketing, gérer les systèmes d’information marketing, maîtriser l’activité de veille, savoir élaborer un plan de communication) ; savoir élaborer et diriger la mise en œuvre d’un projet  (hiérarchiser les priorités, maîtriser la réalisation et le pilotage d’analyses approfondies) ; savoir développer et gérer des business plans et anticiper les risques (commerciaux, juridiques, RH).

Contenu de la formation

Les deux années du Master MPM sont organisées en alternance (environ 40% du temps en cours, 60% en entreprise).

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En Master 1 MPM, les étudiants effectuent leur mission en entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (un an le plus souvent) ou d'un stage alterné (de 12 à 24 semaines) ; en Master 2 MPM, les étudiants effectuent leur mission en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (1 an en alternance) ou d'un stage relevant de la formation continue (24 semaines).

Stage(s)

Stage Obligatoire (12 à 24 semaines)

 En Master 1 MPM, les étudiants effectuent leur mission en entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (un an le plus souvent) ou d'un stage alterné (de 12 à 24 semaines) ; en Master 2 MPM, les étudiants effectuent leur mission en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (1 an en alternance) ou d'un stage relevant de la formation continue (24 semaines).

Condition d'accès

Pour le Master 1 MPM : Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing. Pour le Master 2 MPM : Etudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une ESC (Commission d’équivalence).

Public cible

Universitaires, ESC, Cadres en reprise de formation

Capacité maximum

Insertion professionnelle

Responsable marketing, consultant marketing, responsable de projets marketing, chargé de communication, community manager, chargé de développement commercial, chef de produit, responsable des ventes

Composante(s)

Autres contacts

Pauline NEVO PNevo @ poitiers.iae-france.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (12 à 24 semaines)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux