Master

Master Marketing, vente

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.

A Niort, l'ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation,

Le site d'Angoulême propose une formation originale qui permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Objectifs

Site de Poitiers:La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part

Site de Niort: Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets.

Site d'Angoulême: Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.

Savoir-faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (10 semaines minimum en Master 1 et 6 mois en Master 2)

Stage à l'étrangerPossible

Organisation

Contenu de la formation

Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.

Master1 à Niort: organisée en alternance dès le Master 1,  la formation apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ;

Master1 à Angoulême: Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Stage possible à l'étranger et semestre Erasmus durant le M1
 

Ouvert en alternance

Les deux années du Master dispensé sur le site de Niort sont organisées en alternance (environ 40% du temps en cours, 60% en entreprise).

En Master 1 Niort, les étudiants effectuent leur mission en entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (un an le plus souvent) ou d'un stage alterné (de 12 à 24 semaines) ;
en Master 2 Niort  les étudiants effectuent leur mission en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (1 an en alternance) ou d'un stage relevant de la formation continue (24 semaines).

Programme

Admission

Condition d'accès

Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing. Pour le Master 2 MPM : Etudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une ESC (Commission d’équivalence).

Pré-requis nécessaires

  • Niveau de français minimum requis : B2.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville
  • Niort
  • Angoulême
  • Responsable de la mention
    Le Roux Andre

    Tél : +33 5 49 45 44 88

    Email : andre.leroux @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Site de Poitiers:
Master 1: Mélanie COLLIN - mcollin @ poitiers.iae-france.fr
Master 2: Nathalie LEFEBVRE - nlefebvre @ poitiers.iae-france.fr

Site de Niort:
Masters 1 et 2: Pauline NEVO - pnevo @ poitiers.iae-france.fr

Site d'Angoulême:
Masters 1 et 2: Sandrine DA CONCEICAO - daconceicao@poitiers.iae-france.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous