M2 Marketing, vente ESCE - FAD (Formation à distance)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • ECTS

    60 crédits
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.

Le premier semestre est centré sur l'approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché. Le second semestre est axé sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.

Objectifs

Les stratégies marketing des entreprises traditionnelles sont passées d’une logique « produit ou service » à une logique « client », d’une démarche « réactive » à une approche « proactive ». Voici autant de changements de cap qui font qu’aujourd’hui les sociétés repensent leur mode d’organisation. L’important est de placer le client au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Le Master Marketing et Stratégie de Marques vise à former des décideurs capables de définir un projet marketing, de formuler une stratégie et d’animer une équipe.

La formation est organisée autour de 4 axes :

• Marketing stratégique

• Développement de produits et marques

• Etudes et recherche marketing

• Marketing digital de la marque

Savoir-faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.

Le programme vise à former des professionnels de haut niveau dans 3 champs de compétences du marketing :

• Marketing produit

• Marketing études

• Marketing opérationnel et digital

 

Il propose aussi une ouverture sur des domaines spécifiques du marketing à travers l’UE marketing sectoriels :

• Marketing B to B

• Marketing des services

• Marketing du luxe.

 

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (6 mois)

Stage à l'étrangerPossible

Organisation

Contenu de la formation

La formation est proposée sur 15 mois sur le site de notre partenaire : l’ESCE à Paris. Ce master 2 est également proposé aux personnes en reprise d'études, salariées ou en recherche d'emploi. Les séminaires présentiels sont organisés deux fois par an : les vendredi après-midi et les samedi matin. Les examens se passent en juin et en novembre.

Stages

Stage obligatoire de 6 mois pour les profils non alternants ou dans le cadre de la formation à distance.

 En formation à distance, les étudiants salariés sont dispensés de stage. 

Admission

Condition d'accès

Titulaires d'un diplôme de niveau BAC+4

  • Sélection sur dossier et entretien,
  • Dossier d'équivalence nécessaire pour les étudiants titulaires d'un BAC +4 ou équivalent obtenu hors universités françaises,
  • Niveau de français minimum requis : C1.

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d'avril. Examen sur dossier avec entretien.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville
  • Le Roux Andre

    Tél : +33 5 49 45 44 88

    Email : andre.leroux @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

mdescoux @ poitiers.iae-france.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous