• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

M2 parcours Marketing et stratégies de marques

Master Marketing, vente
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
Le parcours Marketing et Stratégies de Marques proposé en deuxième année de Master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing
digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (Doctorat) est égalementpossible.
Le premier semestre est centré sur l’approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d’études, de recherche et d’analyse du marché. Le second semestre est axé
sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection pour ce master est de 22% en 1ère année et 75% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 91%.

Lire plus

Objectifs

Ce Master forme les futurs responsables marketing et commerciaux qui assurent la responsabilité ou participent au développementd’un produit/service, ou d’une ligne de produits/services, de leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. 
La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise.
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing.
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…).
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique.
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Lire plus

Organisation

Programme

Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 parcours Marketing et stratégies de marques

  • UE1 Développement produits et marques

    9 crédits78h
    • Stratégie de Marques

      18h
    • Gestion de produits nouveaux

      15h
    • Marketing international

      18h
    • Responsabilité Sociale des Entreprises

      12h
    • Conférences Professionnelles

      15h
  • UE2 Marketing stratégique

    6 crédits72h
    • Gestion de projets Marketing

      30h
    • Stratégie prospective

      18h
    • Stratégie d'internationalisation

      18h
    • Conférences professionnelles

      6h
  • UE3 Marketing digital de la marque

    6 crédits84h
    • E-marketing

      18h
    • E-commerce

      14h
    • Communication digitale

      21h
    • Distribution cross-canal

      18h
    • Conférences professionnelles

      13h
  • UE4 Etudes et recherches en marketing

    6 crédits76h
    • Etudes et méthodes quantitatives approfondies

      21h
    • Etudes et méthodes qualitatives approfondies

      21h
    • Problèmes actuels en marketing et méthodologie pour le mémoire

      22h
    • Conférences professionnelles

      12h
  • UE5 Langues

    3 crédits40h
    • Anglais

      20h
    • LV2

      20h
  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Stage

      30 crédits

Admission

Conditions d'accès

Master 1: Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing.

Master 2 :

> Étudiant titulaire d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université
française.
> Étudiant titulaire d’un BAC + 4 ou équivalent hors université
française.
> Étudiant titulaire d’un BAC à BAC + 3 avec une expérience
professionnelle significative, et passage en commission VAPP.

Lire plus

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT

https://ecandidat.appli.univ-poitiers.

Etude des dossiers mi mai et entretiens en juin.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

  • Niveau de français minimum requis : C1.
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre vers un Doctorat.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater