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Marketing B to B

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Année

Description

Le commerce interentreprises est l’ensemble des 126 000 entreprises allant de la PME aux grands groupes internationaux, qui achètent et/ou vendent des biens à d’autres entreprises en France ou à l’international. La branche compte 1 million de salariés et recrute plus de 120 000 personnes par an.
Le commerce interentreprises représente plus de 50% des ventes en valeur du commerce.
Le marketing adapté à ce commerce interentreprise est dénommé « Maketing Business to Business » ou marketing B to B.

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Objectifs

L’objectif du présent cours est de comprendre et de maîtriser la démarche marketing Business to Business.
L’étudiant disposera du présent fascicule, ainsi que de documents complémentaires et exercices à disposition
sur le module internet.
A l’issue de ce cours, les étudiants devront comprendre les enjeux liés au marketing Business to Business, ses spécificités et devront être capables d’analyser et de définir eux-mêmes en fonction d’un contexte donné, la stratégie marketing à adopter pour une entreprise opérant en B to B.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Programme détaillé

CHAPITRE 1. PRESENTATION ET SPECIFICITES DU MARKETING BUSINESS TO BUSINESS

CHAPITRE 2. PROCESSUS ET COMPORTEMENT D’ACHAT EN B TO B

CHAPITRE 3. LES ETUDES MARKETING B TO B

CHAPITRE 4. LE MARKETING STRATEGIQUE B TO B

CHAPITRE 5. LE MARKETING MIX EN B TO B

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Bibliographie

Marketing B to B, DIVINE Marc, HELFER Jean-Pierre, VUIBERT, 2016
Marques B to B, MALAVAL Philippe, BENAROYA Christophe, PEARSON, 2010
Marketing business to business : marketing industriel et d’affaires, MALAVAL Philippe,
BENAROYA Christophe, SZAPIRO Gabriel, DIGOUT Jacques, VIGNOLLES Alexandra, PEARSON, 2013
COMMUNICATION MARKETING B-TO-C ET B-TO-B, CORPORATE, DIGITALE ET RESPONSABLE
par Malaval , Philippe; Décaudin , Jean-Marc; Devianne , Guillaume; PEARSON, 2016, 4e édition
L’EFFICIENCE COMMERCIALE EN B TO B: MARKETING ET VENTE POUR LES PME-PMI EN MODE AFFAIRE
par Bénaroya, Christophe; Lagrasse, Henri, EMS, 2009,
EMERGING BUSINESS ONLINE: GLOBAL MARKETS AND THE POWER OF B2B INTERNET MARKETING
par Fawzy, Lara; Dworski, Lucas, FT Press, 2011

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