• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.

A Niort, l'ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation,

Le site d'Angoulême propose une formation originale qui permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation jeunesse (0-25 ans), en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Lire plus

Objectifs

Site de Poitiers:La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part

Site de Niort: Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets.

Site d'Angoulême: Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 semaines minimum en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Master 1 à Angoulême: possibilité de faire le stage à l'étranger.

Master 1 Niort: Stage alterné en entreprise (de 12 à 24 semaines).

Lire plus

Programme

Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.

Master1 à Niort: organisée en alternance dès le Master 1,  la formation apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant.

Master1 à Angoulême: Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Stage possible à l'étranger et semestre Erasmus durant le M1
 

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Marketing, vente - Parcours Poitiers

  • UE1 Langues étrangères

    3 crédits32h
    • Anglais S1

      16h
    • LV2 S1

      16h
  • UE2 Environnement de l'entreprise

    9 crédits69h
    • Droit des structures

      18h
    • Intelligence économique

      13h
    • Géoéconomie et géopolitique

      15h
    • Sociologie des marchés

      23h
  • UE3 Politique de l'entreprise

    9 crédits63h
    • Stratégie

      23h
    • Plan d'affaires

      15h
    • Gestion des données sous Excel

      8h
    • Management stratégique des SI

      17h
  • UE4 Outils du marketing

    9 crédits74h
    • Comportement du consommateur

      15h
    • Etudes de marché

      33h
    • Communication

      23h
    • Conférence métiers - recherche de stage

      3h
  • UE1 Langues étrangères

    3 crédits32h
    • Anglais

      16h
    • LV2 S2

      16h
  • UE2 Marketing opérationnel et relationnel

    12 crédits83h
    • Analyse de données

      21h
    • Gestion de la relation client

      22h
    • Logistique

      20h
    • Gestion de projet et challenges

      20h
  • UE3 Recherche et applications

    15 crédits30h
    • Initiation à la recherche marketing

      12h
    • Conférences recherche

      3h
    • Conférences thématiques

      9h
    • Conférence méthode - note technique

    • Stage

M1 Marketing, vente - Parcours Niort

  • UE1 Développement d'activités nouvelles

    12 crédits75h
    • Marketing de l'innovation

      25h
    • Stratégie de communication

      25h
    • Environnement des projets

      25h
  • UE2 Analyse marketing

    12 crédits55h
    • Etudes et recherches commerciales

      30h
    • Diagnostic de projets marketing

      25h
  • UE3 Langues et communication

    6 crédits39h
    • Développement relationnel

      15h
    • Anglais des affaires

      24h
  • UE1 Marketing appliqué

    9 crédits95h
    • Marketing sectoriel

      30h
    • Gestion commerciale et pilotage de projets

      25h
    • Marketing rh

      25h
    • E-marketing et stratégies de référencement

      15h
  • UE2 Analyse marketing approfondie

    9 crédits56h
    • Analyse de données marketing

      25h
    • Conférence de méthode initiation recherche

      9h
    • Risques clients et comportement du consommateur

      22h
  • UE3 Langues et communication

    3 crédits30h
    • Challenge et concours

      6h
    • Anglais des affaires

      24h
  • UE4 Stage

    9 crédits
    • Stage

M1 Marketing, vente - Parcours Angoulême

  • UE1 Marketing Management

    9 crédits90h
    • Fondements du Marketing

      30h
    • Information marketing: études, panels, données

      30h
    • Communication plurimédia

      30h
  • UE2 Fondements de la consommation

    9 crédits60h
    • Sociologies des usages et de la consommation

      30h
    • Théories de la socialisation du consommateur

      30h
  • UE3 Langue

    3 crédits20h
    • Langue

      20h
  • UE4 Techniques de gestion

    9 crédits60h
    • Droit de la propriété intellectuelle

      30h
    • Contrôle de gestion

      30h
  • UE1 Cultures de consommation

    6 crédits90h
    • Recherches actuelles en marketing (méthodologie)

      30h
    • Marketing générationnel

      30h
    • Marketing sémiotique

      30h
  • UE2 Management stratégique

    6 crédits60h
    • Manœuvres stratégiques et marchés mondiaux

      30h
    • Management des opérations internationales

      30h
  • UE3 Langue

    3 crédits20h
    • Langue

      20h
  • UE4 Stage

    15 crédits
    • Stage

M2 parcours Design communication et packaging

Formation originale qui accueille des étudiants de différentes licences : LEA, droit privé, éco-gestion, info-com, psycho-socio. Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Le taux de sélection pour ce master 2 est de 74%.
Le taux de réussite est de 100%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Marketing, design packaging

    6 crédits90h
    • Sémiotique du packaging

      30h
    • Marque et packaging

      30h
    • Mémoire de recherche

      30h
  • UE2 Packaging et société

    9 crédits90h
    • Eco design

      30h
    • Enjeux sociétaux du packaging

      30h
    • Attitudes, comportements et packaging

      30h
  • UE3 Langue

    3 crédits30h
    • Langue

      30h
  • UE4 Marketing et nouvelles technologies

    6 crédits90h
    • E-marketing

      30h
    • Communication et web design

      30h
    • Management de la créativité

      30h
  • UE5 Projets professionnels

    6 crédits50h
    • Management d'un projet packaging

      30h
    • Design de communication

      20h
  • UE1 Mémoire et stage

    30 crédits
    • Mémoire et stage

M2 parcours Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes

Le Master  Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes s’adresse aux étudiants de formation initiale et de formation continue ayant un projet d’innovation à fort contenu numérique et/ou technologique. Il forme à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dans le domaine du numérique et des technologies innovantes. La formation donne lieu à la délivrance d’un double diplôme : le Master mention Marketing/vente parcours Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers et le MSc/MBA2 d'Excelia Group - La Rochelle.
Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher d'Excelia Group.
Le taux de réussite est de 100%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Environnement du numérique et économie virtuelle

    6 crédits80h
    • Ecosystèmes d'entrepreneuriat digital

      40h
    • Technologie numérique et collaborative

      40h
  • UE2 Entrepreneuriat digital et stratégie

    6 crédits80h
    • Entrepreneuriat, intrapreneuriat et modèles d'affaires

      40h
    • Innovation, anticipation et méthodes de créativité

      40h
  • UE3 Management pour l'entrepreneuriat digital

    6 crédits80h
    • Digital marketing method and tools

      40h
    • Posture and agile leadership in innovative business

      40h
  • UE4 Gestion comptable et financière pour l'entrepreneuriat digital

    6 crédits80h
    • Aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l'ED

      40h
    • Comptabilité et gestion budgétaire de l'entreprise innovante

      40h
  • UE5 Pratiques professionnelles

    6 crédits76h
    • Accompagnement entrepreneurial et business game

      40h
    • Méthodologie de la recherche

      36h
  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Stage - Mémoire

M2 parcours Management des projets marketing

L’ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation, pouvant organisée en alternance dès le Master 1 (qui correspond au M1 Mention marketing vente de Niort) , apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ;  regard neuf, dynamisme, apport de connaissances, mobilisation sur des projets à moyen et long terme, repérage de compétences, pour l'entreprise; maintien permanent du contact avec les réalités du terrain pour les enseignants-tuteurs.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 73%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Marketing et stratégie

    12 crédits124h
    • Identité et stratégie de marque

      23h
    • Scénarios et stratégies marketing

      24h
    • Communication d'entreprise

      33h
    • Marketing international

      21h
    • Stratégie et politique de distribution (omni-canal,merchandising...)

      23h
  • UE2 Marketing digital des projets

    9 crédits106h
    • Stratégie digitale et e-business

      23h
    • Marketing digital appliqué (Réseaux sociaux, Community Management, marketing mobile, plates formes collaboratives...)

      39h
    • Gestion de la relation client (CRM: Customer Relationship Management)

      24h
    • Conduite de projet e-marketing

      20h
  • UE3 Gestion et contrôle des projets marketing

    3 crédits55h
    • Gestion financière et budgétaire

      15h
    • Construction d'un business plan

      15h
    • Droit du marketing et risques numériques

      25h
  • UE4 Management des RH & gestion de projets

    3 crédits65h
    • Projets professionnels

      15h
    • Pilotage des projets marketing

      30h
    • Aspects humains du management de projet

      20h
  • UE5 Methodologie et langues vivantes

    3 crédits50h
    • Méthodologie du mémoire

      10h
    • Anglais

      20h
    • Anglais des affaires

      20h
  • UE1 Stage et mémoire

    30 crédits

M2 parcours Marketing du luxe

Ce master forme les futurs responsables marketing et commerciaux qui assurent la responsabilité ou participent au développement d'un produit/service ou d'une ligne de produits/services, de leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.

Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher d'Excelia Group.
Le taux de réussite est de 93.3%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Politique marketing

    6 crédits84h
    • Heritage - design - innovation

      42h
    • Communication - advertising - storytelling

      42h
  • UE2 Stratégie

    6 crédits84h
    • International markets & consumer behaviour

      42h
    • Strategic brand management

      19h
    • Trade mark law

      23h
  • UE3 Marketing opérationnel

    9 crédits84h
    • Branding - marketing - premiumisation

      42h
    • Global sales - merchandising - e-commerce

      21h
    • Handcrafting, operations & packaging luxury

      21h
  • UE4 Pratiques professionelles

    9 crédits94h
    • Brand day / consultancy project

      36h
    • Research methodology

      58h
  • UE5 Stage

    30 crédits
    • Stage - Mémoire

      30 crédits

M2 parcours Marketing et stratégies de marques

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
Le parcours Marketing et Stratégies de Marques proposé en deuxième année de Master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing
digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (Doctorat) est égalementpossible.
Le premier semestre est centré sur l’approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d’études, de recherche et d’analyse du marché. Le second semestre est axé
sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection pour ce master est de 22% en 1ère année et 75% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 91%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Développement produits et marques

    9 crédits78h
    • Stratégie de Marques

      18h
    • Gestion de produits nouveaux

      15h
    • Marketing international

      18h
    • Responsabilité Sociale des Entreprises

      12h
    • Conférences Professionnelles

      15h
  • UE2 Marketing stratégique

    6 crédits72h
    • Gestion de projets Marketing

      30h
    • Stratégie prospective

      18h
    • Stratégie d'internationalisation

      18h
    • Conférences professionnelles

      6h
  • UE3 Marketing digital de la marque

    6 crédits84h
    • E-marketing

      18h
    • E-commerce

      14h
    • Communication digitale

      21h
    • Distribution cross-canal

      18h
    • Conférences professionnelles

      13h
  • UE4 Etudes et recherches en marketing

    6 crédits76h
    • Etudes et méthodes quantitatives approfondies

      21h
    • Etudes et méthodes qualitatives approfondies

      21h
    • Problèmes actuels en marketing et méthodologie pour le mémoire

      22h
    • Conférences professionnelles

      12h
  • UE5 Langues

    3 crédits40h
    • Anglais

      20h
    • LV2

      20h
  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Stage

      30 crédits

M2 parcours Marketing, vente site délocalisation

Master ouvert uniquement en partenariat avec le DGCI - Le Caire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Stratégie

    9 crédits75h
    • Stratégie prospective

      20h
    • Stratégie de marques et de produits

      20h
    • Management stratégique

      15h
    • Stratégies d'internationalisation

      20h
  • UE2 Marketing sectoriel

    6 crédits55h
    • Marketing B to B

      20h
    • Business game

      20h
    • Marketing des services

      15h
  • UE3 Marketing opérationnel

    9 crédits80h
    • Communication

      20h
    • Marketing fondamental

      20h
    • Etude de marché

      20h
    • Comportement du consommateur

      20h
  • UE4 Marketing digital

    6 crédits55h
    • E-commerce

      15h
    • Distibution cross canal

      20h
    • CRM

      20h
  • UE1 Stage

    30 crédits10h
    • Conférences et autres interventions

      10h

M2 parcours Marques et produits jeunesse

Ce parcours de master propose une spécialité unique en France qui forme des responsables marketing maîtrisant les enjeux stratégiques dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode-habillement, agro-alimentaire, musique...
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 91%.
Le taux de réussite est de 94%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Enfants et jeunes consommateurs

    6 crédits90h
    • Comportement de l'enfant utilisateur

      30h
    • Pratiques de consommation juvénile

      30h
    • Mémoire de recherche

      30h
  • UE2 Marketing plurimédia

    9 crédits90h
    • Politique de Licensing

      30h
    • Management juridique et financier d'une PI

      30h
    • Marketing jeunesse

      30h
  • UE3 Langue

    3 crédits30h
    • Langue

      30h
  • UE4 Modèles économiques plurimédia

    6 crédits90h
    • Technologies de l'information marketing

      30h
    • E-commerce

      30h
    • Economie des médias et modèles d'affaires

      30h
  • UE5 Projets professionnels

    6 crédits50h
    • Management d'un projet plurimédia

      30h
    • Brand content management

      20h
  • UE1 Mémoire et stage

    30 crédits
    • Mémoire et stage

M2 Marketing, vente FAD (Formation à distance)

Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.

Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché. Le second semestre est axé sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection est de 60%.
Le taux de réussite est de 84.6%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Stratégie

    9 crédits84h
    • Management stratégique

      21h
    • Stratégie prospective

      21h
    • Stratégie de marques pour les produits et services

      21h
    • Stratégies d'internationalisation

      21h
  • UE2 Marketing sectoriel

    6 crédits63h
    • Marketing des services

      21h
    • Marketing B to B

      21h
    • Marketing du luxe

      21h
  • UE3 Marketing fondamental

    9 crédits84h
    • Comportement du consommateur

      21h
    • Communication

      21h
    • Etude de marché

      21h
    • Marketing management

      21h
  • UE4 Marketing digital

    6 crédits63h
    • Distribution cross canal

      21h
    • CRM

      21h
    • E-marketing et E-commerce

      21h
  • UE5 Valoriser son expérience

    30 crédits21h
    • Mémoire et soutenance

      21h

Admission

Conditions d'accès

Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing. Pour le Master 2 MPM : Etudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une ESC (Commission d’équivalence).

Lire plus

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT https://ecandidat.appli.univ-poitiers.

Etude des dossiers mi mai et entretiens en juin.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

  • Niveau de français minimum requis : C1.
Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater