Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.
A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
A Niort, l'ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation,
Le site d'Angoulême propose une formation originale qui permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation jeunesse (0-25 ans), en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.
Objectifs
Site de Poitiers:La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part
Site de Niort: Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets.
Site d'Angoulême: Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.
Savoir faire et compétences
- Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
- Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
- Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
- Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
- Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 semaines minimum en Master 1 et 6 mois en Master 2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Master 1 à Angoulême: possibilité de faire le stage à l'étranger.
Master 1 Niort: Stage alterné en entreprise (de 12 à 24 semaines).
Programme
Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.
Master1 à Niort: organisée en alternance dès le Master 1, la formation apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant.
Master1 à Angoulême: Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Stage possible à l'étranger et semestre Erasmus durant le M1
Sélectionnez un programme
M1 Marketing, vente - Parcours Poitiers
UE1 Langues étrangères
3 crédits32hAnglais S1
16hLV2 S1
16h
UE2 Environnement de l'entreprise
9 crédits69hUE3 Politique de l'entreprise
9 crédits63hUE4 Outils du marketing
9 crédits74h
UE1 Langues étrangères
3 crédits32hUE2 Marketing opérationnel et relationnel
12 crédits83hUE3 Recherche et applications
15 crédits30h
M1 Marketing, vente - Parcours Niort
UE1 Développement d'activités nouvelles
12 crédits75hUE2 Analyse marketing
12 crédits55hUE3 Langues et communication
6 crédits39h
UE1 Marketing appliqué
9 crédits95hUE2 Analyse marketing approfondie
9 crédits56hUE3 Langues et communication
3 crédits30hUE4 Stage
9 crédits
M1 Marketing, vente - Parcours Angoulême
UE1 Marketing Management
9 crédits90hUE2 Fondements de la consommation
9 crédits60hUE3 Langue
3 crédits20hLangue
20h
UE4 Techniques de gestion
9 crédits60h
UE1 Cultures de consommation
6 crédits90hUE2 Management stratégique
6 crédits60hUE3 Langue
3 crédits20hLangue
20h
UE4 Stage
15 crédits
M2 parcours Design communication et packaging
Formation originale qui accueille des étudiants de différentes licences : LEA, droit privé, éco-gestion, info-com, psycho-socio. Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 74%.
Le taux de réussite est de 100%.
UE1 Marketing, design packaging
6 crédits90hUE2 Packaging et société
9 crédits90hUE3 Langue
3 crédits30hLangue
30h
UE4 Marketing et nouvelles technologies
6 crédits90hUE5 Projets professionnels
6 crédits50h
UE1 Mémoire et stage
30 crédits
M2 parcours Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes
Le Master Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes s’adresse aux étudiants de formation initiale et de formation continue ayant un projet d’innovation à fort contenu numérique et/ou technologique. Il forme à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dans le domaine du numérique et des technologies innovantes. La formation donne lieu à la délivrance d’un double diplôme : le Master mention Marketing/vente parcours Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers et le MSc/MBA2 d'Excelia Group - La Rochelle.
Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher d'Excelia Group.
Le taux de réussite est de 100%.
UE1 Environnement du numérique et économie virtuelle
6 crédits80hUE2 Entrepreneuriat digital et stratégie
6 crédits80hUE3 Management pour l'entrepreneuriat digital
6 crédits80hUE4 Gestion comptable et financière pour l'entrepreneuriat digital
6 crédits80hUE5 Pratiques professionnelles
6 crédits76h
UE6 Stage
30 crédits
M2 parcours Management des projets marketing
L’ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation, pouvant organisée en alternance dès le Master 1 (qui correspond au M1 Mention marketing vente de Niort) , apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ; regard neuf, dynamisme, apport de connaissances, mobilisation sur des projets à moyen et long terme, repérage de compétences, pour l'entreprise; maintien permanent du contact avec les réalités du terrain pour les enseignants-tuteurs.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 73%.
UE1 Marketing et stratégie
12 crédits124hUE2 Marketing digital des projets
9 crédits106hUE3 Gestion et contrôle des projets marketing
3 crédits55hUE4 Management des RH & gestion de projets
3 crédits65hUE5 Methodologie et langues vivantes
3 crédits50h
UE1 Stage et mémoire
30 crédits
M2 parcours Marketing du luxe
Ce master forme les futurs responsables marketing et commerciaux qui assurent la responsabilité ou participent au développement d'un produit/service ou d'une ligne de produits/services, de leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.
Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher d'Excelia Group.
Le taux de réussite est de 93.3%.
UE1 Politique marketing
6 crédits84hUE2 Stratégie
6 crédits84hUE3 Marketing opérationnel
9 crédits84hUE4 Pratiques professionelles
9 crédits94h
UE5 Stage
30 créditsStage - Mémoire
30 crédits
M2 parcours Marketing et stratégies de marques
Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.
A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
Le parcours Marketing et Stratégies de Marques proposé en deuxième année de Master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing
digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (Doctorat) est égalementpossible.
Le premier semestre est centré sur l’approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d’études, de recherche et d’analyse du marché. Le second semestre est axé
sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection pour ce master est de 22% en 1ère année et 75% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 91%.
UE1 Développement produits et marques
9 crédits78hUE2 Marketing stratégique
6 crédits72hUE3 Marketing digital de la marque
6 crédits84hUE4 Etudes et recherches en marketing
6 crédits76hUE5 Langues
3 crédits40h
M2 parcours Marketing, vente site délocalisation
Master ouvert uniquement en partenariat avec le DGCI - Le Caire.
UE1 Stratégie
9 crédits75hUE2 Marketing sectoriel
6 crédits55hUE3 Marketing opérationnel
9 crédits80hUE4 Marketing digital
6 crédits55hE-commerce
15hDistibution cross canal
20hCRM
20h
UE1 Stage
30 crédits10h
M2 parcours Marques et produits jeunesse
Ce parcours de master propose une spécialité unique en France qui forme des responsables marketing maîtrisant les enjeux stratégiques dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode-habillement, agro-alimentaire, musique...
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 91%.
Le taux de réussite est de 94%.
UE1 Enfants et jeunes consommateurs
6 crédits90hUE2 Marketing plurimédia
9 crédits90hUE3 Langue
3 crédits30hLangue
30h
UE4 Modèles économiques plurimédia
6 crédits90hUE5 Projets professionnels
6 crédits50h
UE1 Mémoire et stage
30 crédits
M2 Marketing, vente FAD (Formation à distance)
Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.
Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché. Le second semestre est axé sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection est de 60%.
Le taux de réussite est de 84.6%.
UE1 Stratégie
9 crédits84hUE2 Marketing sectoriel
6 crédits63hUE3 Marketing fondamental
9 crédits84hUE4 Marketing digital
6 crédits63h
UE5 Valoriser son expérience
30 crédits21h
Admission
Conditions d'accès
Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing. Pour le Master 2 MPM : Etudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une ESC (Commission d’équivalence).
Modalités d'inscription
Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT https://ecandidat.appli.univ-poitiers.
Etude des dossiers mi mai et entretiens en juin.
Pré-requis nécessaires
- Niveau de français minimum requis : C1.
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)