Parcours Management Immobilier

Conçu comme un programme généraliste, le Master Management Immobilier vise à donner les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités dans les différents métiers de l’Immobilier, tout en approfondissant certains domaines particulièrement importants aujourd’hui.

Le but de ce programme est d’apporter pour les différents métiers de l’Immobilier la formation en Management nécessaire aujourd’hui. Il n’a pas seulement pour ambition d’apporter des connaissances nouvelles, mais aussi d’insuffler un esprit nouveau chez ceux qui, par leur candidature à la formation, témoignent de leur recherche d’ouvertures et de concepts pour mieux appréhender les opportunités de ce secteur.

Savoir-faire et compétences

Ce programme a été développé grâce aux travaux de l’Institut des Villes, du Territoire et de l’Immobilier de l’ESSEC en partenariat avec l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Poitiers. Accrédité par le Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS), le Master Management Immobilier ouvre également la voie pour devenir ‘Member of RICS’. Désormais accrédité RICS, le programme ouvre la voie vers des carrières internationales.

Echanges d’expériences : Echanges d'expériences et d’expertises entre participants constituent l’une des clés de voûte de la dynamique pédagogique et du lien entre apprentissage et action en entreprise. La participation aux sessions et la contribution aux discussions sont donc essentielles.

Thèse professionnelle : Les participants doivent réaliser une thèse professionnelle. Ce véritable projet d’action, qui traite une problématique de l’entreprise ou du secteur, débouche sur l’élaboration de propositions concrètes permettant à chacun d’appliquer immédiatement les concepts, méthodes et outils acquis pendant la formation

Condition d'accès

Les candidats doivent être titulaires d’une Maîtrise universitaire, d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 complété par au moins 5 années d'expérience professionnelle en tant que cadre ou dirigeant d'entreprise. La Commission des équivalences et des acquis professionnels de l'IAE de Poitiers apprécie l'équivalence des diplômes. La sélection s’effectue à partir d’un test d'aptitudes écrit et d’un entretien avec un jury composé au moins d'un enseignant et d'un professionnel de l’Immobilier.

Public cible

Ce programme s'adresse à tous les cadres et managers souhaitant développer leurs compétences dans le secteur de l’immobilier : chargés de mission vente, chargés de mission direction générale, chefs de projet, experts immobiliers et fonciers, architectes, responsables services ingénierie financière, directeurs copropriété, directeurs délégués, gérants, chefs de service urbanisme, responsables gestion immobilière, directeurs techniques, directeurs adjoints développement, responsables acquisitions et expertises, chargés de mission, directeurs administratif et financier, analystes arbitrages patrimoniaux, conseils en immobilier d’entreprise.

Contact(s)

Composante(s)