Master

Master Management et commerce international

Domaine : Droit, Economie, Gestion

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +5

Durée

2 ans

Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master Commerce International s’adresse à des personnes déjà sensibilisées aux problématiques d’échanges internationaux. Il a pour objectif de former des cadres de haut niveau compétents sur l’ensemble de la chaîne export, en général, et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger, en particulier.

Objectifs

Cette formation permet d’évoluer vers des fonctions de manager, dans le domaine du commerce international, proposées par les PME et les grands groupes internationaux.

Savoir-faire et compétences

Les principaux savoir-faire et compétences acquis sont :

  • la gestion des activités d’exportation et d’importation,
  • la maîtrise des techniques logistiques,
  • la négociation et montage des contrats commerciaux,
  • la définition d’une politique marketing internationale,
  • la définition d’une stratégie d’internationalisation,
  • la préparation d’un plan d’affaires international…

 

Les savoir-faire et compétences acquis concernent l’organisation avec méthode des opérations d’importation et d’exportation, la gestion des logiques pluriculturelles rencontrées lors des opérations menées au-delà des frontières nationales et la capacité de mener à bien des opérations commerciales à l’international sous tous leurs aspects.

Stage(s)

Stage Obligatoire (Stage de trois mois en première année et de six mois en deuxième année.)

Stage à l'étranger Possible

 

 

 

Master 1 Management et Commerce International en Formation à distance : Le stage n'est pas proposé en Master 1 à distance. 

Master 2 en formation à distance : 

  • Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois (26 semaines) dans le domaine de la formation. 
  • Les étudiants salariés sont dispensés de stage. 
  • A l'issu du stage, les étudiants doivent fournir un mémoire et une vidéo de 3 minutes. 
  • Les étudiants salariés ne sont pas dispensés du mémoire et de la vidéo.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Licence (ou titre équivalent) en Sciences de gestion, Sciences économiques, AES, LEA…

Très bon niveau d’anglais (certains cours sont proposés dans cette langue).

Capacité maximum

Pré-requis nécessaires

Très bon niveau d’anglais (certains cours sont proposés dans cette langue).

Insertion professionnelle

  • directeur export/responsable de zone export,
  • responsable des ventes à l’international (vente directe, vente indirecte et grands comptes),
  • responsable de bureau et représentation commerciale à l’étranger,
  • consultant en  commerce  international,
  • responsable administratif des ventes à l’export,
  • chef de projet clefs en main à l’international,
  • logisticien à l’international,
  • acheteur à l’international…

Secteur(s) d'activité

  • Marketing - commerce - distribution
  • Ressources humaines - management
  • International

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Milliot Eric


Tél : +33 5 49 45 45 95

Email : eric.milliot @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Master 1 Formation à distance : Nadine LESPE - nlespe @ poitiers.iae-france.fr 

Master 2 Formation à distance : Céline PASQUIER - cpasquier @ poitiers.iae-france.fr 

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (Stage de trois mois en première année et de six mois en deuxième année.)

Stage à l'étrangerPossible

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux