Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Ce master forme des cadres spécialisés en commerce international dans le domaine des spiritueux.
Il est dispensé sur le campus de Segonzac, en partenariat avec la faculté de droit et permet d'obtenir également un master spécialisé en Droit, Gestion, et Commerce des spiritueux.
Le taux de sélection pour ce Master 2 est de 77%.
Le taux de réussite est de 83.3%.
Objectifs
Il s'agit de former des cadres capables de gérer des projets marketing et de développement commercial des organisations, en privilégiant une approche managériale transversale et en intégrant les défis des nouvelles pratiques digitales. Le Master permet d’accéder aux fonctions suivantes : direction d’un département export, responsabilité d’une zone export, responsabilité d’une unité implantée à l’étranger, responsabilité de la logistique internationale, responsabilité des achats à l’international, administration de ventes export, responsabilité d'un produit, conseil en commerce international…
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises :
- Gestion des activités d’exportation et d’importation
- Négociation et montage des contrats commerciaux
- Analyse des données liées aux études de marché
- Définition d’une politique marketing international
Métiers visés :
- Responsable d'un service import-export
- Responsable d'un bureau commercial à l’étranger
- Acheteur international
- Consultant
Programme
La formation est organisée sur deux semestres. Le premier regroupe les enseignements sur le campus de Segonzac, le second est constitué d'un stage de 5 à 6 mois donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire de fin d'études.
Sélectionnez un programme
M1 Commerce international des spiritueux
UE1 Langues étrangères
3 créditsUE2 Découverte du secteur
6 créditsUE3 Environnement économique et juridique de l'entreprise
9 créditsUE 4 - Management International
12 crédits
M2 Commerce international des spiritueux
UE1 Cadre international des affaires
6 créditsUE2 Stratégie et marketing
9 créditsUE3 Techniques du commerce
6 créditsUE4 Management financier et pilotage d'entreprise
6 créditsUE5 Langues
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaires d'un niveau BAC+3 ou équivalent obtenu hors universités françaises (écoles de commerce, bachelor,...)
Pour candidater en M1 : candidature sur Monmaster
Titulaires d'un niveau BAC+4 ou équivalent obtenu hors universités françaises (écoles de commerce, bachelor,...)
Pour candidater en M2 : eCandidat