Master Management et administration des entreprises

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Formation généraliste en gestion ouverte à des étudiants non-gestionnaires qui valide une double compétence par un diplôme de Master 2.

Pour la formation à distance, cette formation bénéficie d'un aménagement sur 2 ans.

Les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l'entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion auxquels sont également associés des connaissances sur les théories des organisations. Débouchés: Directeur PME/PMI, directeur adjoint, assistant, consultant, responsable marketing, commercial, administratif et financier, ou des ressources humaines, contrôleur de gestion

Savoir-faire et compétences

Les compétences attendues sont : Synthétiser les informations économiques et sociales utiles au bon fonctionnement des entreprises, Organiser et piloter une entreprise, Réagir rapidement en proposant des solutions fiables, Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l’entreprise, Evaluer les risques lors de choix et de prises de décisions par la direction, Coordonner des activités relevant de métiers différents.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

• formation initiale
  • formation continue
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (4 mois)

Contenu de la formation

Les connaissances attendues de la formation couvrent les différents champs de l'économie, du droit et de la gestion permettant de comprendre le fonctionnement des entreprises et plus largement de toute organisation.

Stages

Stage de 4 mois minimum constituant le semestre 4 et ouvert (de façon facultative) à l'international. L’objectif est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et outils étudiés afin qu’ils développent des compétences managériales et techniques. Les étudiants relevant de la formation continue sont dispensés d’un stage mais doivent rendre un mémoire de master évalué selon les mêmes conditions que les étudiants en formation initiale.

Pour la formation à distance, les étudiants doivent faire un stage de 6 mois (26 semaines) dans le domaine de la formation. Les étudiants salariés sont dispensés de stage. A l'issu du stage, les étudiants doivent fournir un mémoire et une vidéo de 3 minutes.

Les étudiants salariés ne sont pas dispensés du mémoire et de la vidéo.

Condition d'accès

Exigence d'un niveau minimum de formation supérieure équivalent à Bac+4 (master 1) dans des domaines autres que la gestion et d'un niveau minimum en anglais pour l'entrée en formation initiale.
Les étudiants sont admis sur dossiers et entretien de motivation.

Public cible

Toute personne répondant aux conditions d'admission décrites ci-dessus. Le master est proposé selon trois modalités ou parcours de formation (formation initiale, formation à distance et formation continue) et s'adresse à des publics ayant des contraintes d'emploi du temps ou d'organisation différentes.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Centre Ville
  • Responsable de la mention