Communication des entreprises

Nombre d'heures

12.0

Niveau d'étude

Bac +5

Période de l'année

Semestre 3

Présentation

"- Concevoir et piloter une stratégie et un plan de communication. OBJECTIFS DE LA FORMATION : 
  - Choisir les canaux de communication et les messages adaptés aux objectifs
  - Piloter les plans d’actions et les adapter aux changements, notamment face à une crise
  - Définir les indicateurs d’évaluation et de mesure des résultats "

Volume horaire

TD12

Compétences visées

- Analyser les contextes

- Définir des objectifs

- Choisir et comprendre ses cibles

- Définir un message

- Créer et planifier les outils

- Définir les moyens nécessaires

- Evaluer

Syllabus

"1 La Publicité2 La promotion des ventes3 Les au1. Comprendre les mutations de la communication
Quels sont les acteurs ? Comment considérer les opinions et l’opinion ? Quels sont les nouveaux outils ?

2. Transposer la stratégie de l’entreprise en stratégie de communication
Quelle est l’identité de sa propre entreprise et comment établir son positionnement en termes de communication ? Déterminez comment se structurent l’image, la réputation, la confiance.

Analyser
Études d’images, de tests qualitatifs à partir de cas concrets.

3. Développer le plan de communication
Transposer la stratégie de communication
Quelles sont les étapes essentielles pour élaborer un plan de com’ et définir les objectifs stratégiques ? Découvrez les clés pour positionner l’entreprise, en comprenant quelles sont les cibles, le cœur de cible, les prescripteurs et de définir les messages à faire passer.

4. Concevoir une communication digitale
Comment intégrer le digital dans une stratégie pluri-médias ? Comment interagir avec les différentes communautés ?


5. Piloter le plan de communication : 
Traduire la stratégie en plan opérationnel

Quelles sont les actions de communication appropriées ?

Il s’agit d’assurer une communication cohérente en définissant un budget et un planning cohérent.

 

6. Mesurer les résultats
Quels sont les indicateurs de résultats de la stratégie ?

Mesurez la performance des différents outils de communication que vous avez utilisés. Traits techniques de communication (Marketing direct, … )"

Bibliographie

"Communicator de Assaël Adary, Céline Mas, 2018 Dunod

Le plan de communication - Définir et organiser votre stratégie de communication Broché, de Thierry Libaert, 2017, Dunod

Ré-inventer les marques. La fin des marques telles que nous les connaissions... , de Jean-Noël Kapferer, 2013, Eyrolles"

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementFormation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Centre Ville
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