Bureautique

Nombre d'heures

12.0

Niveau d'étude

Bac +5

Période de l'année

Semestre 3

Présentation

L’objectif de ce cours est de vérifier que l’étudiant-e dispose en matière d’usage des applications pour managers des compétences minimales nécessaires à un travail efficace lors de cette année d’étude. Il n’y a pas de réels prérequis mais il est fait l’hypothèse que l’étudiant-e a déjà utilisé la plupart des logiciels de la suite Microsoft Office ou d’un produit équivalent. S’il ou elle dispose déjà du Certificat Informatique et Internet niveau 1, tant mieux. Sans cela, un travail personnel accru sera nécessaire.

Volume horaire

TD12

Compétences visées

Accès aux données d’entreprise.

Visualisation analytique.

Techniques de calcul recommandées pour le tableur.

Requêtes relationnelles simples. 

Syllabus

1 – objectifs, environnement de travail, quelques rappels :

Objectifs du cours, principes de travail et objectif de productivité.

Objectifs : Usages du Learning Management System Moodle.

Autoformation, en dehors des heures de présence, pour répondre aux besoins de travail sur les textes (plans, annotations) et sur les présentations.

 

2 – visualisation analytique

Principes de visualisation des données.

 

Pratique du progiciel d’analyse visuelle JMP : tableau, graphiques, cartographie, analyse statistique de base, prévisions.

Cas : « Bagage Complaints », « Évaluation politique publique de sécurité ».

 

3 & 4 – tableur, productivité et techniques avancées

Principes et techniques d’assurance-qualité. Calculs statistiques élémentaires (cas « Prévision de CA »).

Scénarios, tables de variation et solveur (cas « Emprunt indivis » et cas « Optimisation de production »).

 

5 & 6 – accès aux données d’entreprise

Principes des Systèmes de Gestion de Bases de Données. Accès aux données centralisées (addiciels Excel, Access ou JMP, selon disponibilité), requêtes simples.

Cas : « Gestion simplifiée de représentants » et « Déplacements ».

 

7 – synthèse et évaluation

Imbrication des éléments de l’informatique utilisateur. Évaluation des progrès via des quizzes en temps limité et des travaux à faire en dehors des cours. "

Bibliographie

"Maksay, G. et Y. Pigneur (2010). Modéliser par l'exemple. Pratique des tableurs et des bases de données. Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. "

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementFormation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Centre Ville
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