M2 parcours Management et administration des entreprises FAD (Formation à distance)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Formation de Master 2 généraliste en gestion, ouverte à des étudiants non gestionnaires, qui valide une double compétence par un diplôme de Master 2.
Pour l'enseignement à distance, cette formation bénéficie d’un aménagement sur 2 ans.

Le taux de sélection pour ce Master est de 81% en formation à distance.
Le taux de réussite est de 95%.

Les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l’entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion auxquels sont également associés des connaissances sur les théories des organisations.
Débouchés: Directeur PME/PMI, directeur adjoint, assistant, consultant, responsable marketing, commercial, administratif et financier, ou des ressources humaines, contrôleur de gestion.

Savoir-faire et compétences

> Synthétiser les informations économiques et sociales utiles au bon fonctionnement des entreprises.
> Organiser et piloter une entreprise.
> Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
> Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l’entreprise.
> Evaluer les risques lors de choix et de prises de décisions par la direction, Coordonner des activités relevant de métiers différents.

Les + de la formation

Formation à distance avec :

• un regroupement pour les matières du semestre 1 : mi-octobre (3 jours)
  • un regroupement fin mars pour les matières du semestre 2 (2 jours)
  • des examens fin mars (matières semestre 1) et début juin (matières semestre 2)
  • package pédagogique remis à la rentrée (ou envoyé à domicile) comprenant un fascicule de cours  par matière et des ouvrages de référence
  • une plateforme Moodle dédiée à la formation à distance sur laquelle les étudiants pourront s'exercer, se contacter et contacter directement les enseignants et des devoirs d'entrainement.
Télécharger cette fiche

• Contrat de professionnalisation
  • formation continue

Formation à distanceObligatoire

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (6 mois)

Stage à l'étrangerPossible (6 mois)

Cette formation est organisée à distance sur deux ans.

Les cours sont dispensés en ligne, d'octobre à fin septembre.

Deux regroupements ont lieu à l'IAE en octobre et en mars.

Les examens peuvent se dérouler dans des centres à l'étranger ou à l'IAE de Poitiers en mars et en juin.

Un stage de 6mois est prévu lors de la deuxième année (non obligatoire pour les salariés).

Stages

L’objectif du stage est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et outils étudiés afin qu’ils développent des compétences managériales et techniques.
Pour l'enseignement à distance, les étudiants doivent faire un stage de 6 mois (26 semaines) dans le domaine de la formation.
Les étudiants salariés sont dispensés de stage, mais ne sont pas dispensés du mémoire et de la vidéo.

Condition d'accès

- Exigence d’un niveau minimum de formation supérieure équivalent à Bac+4 (master 1) dans des domaines autres que la gestion.

- BAC à BAC+3 avec une expérience professionnelle significative et passage en commission VAPP ou commission CE
Les étudiants sont admis sur dossiers.

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d’avril sur E CANDIDAT https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Etude des dossiers.

Contact(s)