M2 parcours Management et administration des entreprises FAD (Formation à distance)

• Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Formation de Master 2 généraliste en gestion, ouverte à des étudiants non gestionnaires, qui valide une double compétence par un diplôme de Master 2.
Pour l'enseignement à distance, cette formation bénéficie d’un aménagement sur 2 ans.

Le taux de sélection pour ce Master est de 60% en formation à distance.
Le taux de réussite est de 71%.

Les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l’entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion auxquels sont également associés des connaissances sur les théories des organisations.
Débouchés: Directeur PME/PMI, directeur adjoint, assistant, consultant, responsable marketing, commercial, administratif et financier, ou des ressources humaines, contrôleur de gestion.

Savoir-faire et compétences

> Synthétiser les informations économiques et sociales utiles au bon fonctionnement des entreprises.
> Organiser et piloter une entreprise.
> Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l’entreprise.
> Evaluer les risques lors de choix et de prises de décisions par la direction, Coordonner des activités relevant de métiers différents.

Les + de la formation

Formation à distance avec :

• un regroupement pour les matières du semestre 1 : mi-octobre (3 jours)
  • un regroupement fin mars pour les matières du semestre 2 (2 jours)
  • des examens fin mars (matières semestre 1) : 3 jours
  • des examens début juin (matières semestre 2) : 2 jours
  • package pédagogique remis à la rentrée (ou envoyé à domicile) comprenant un fascicule de cours par matière et des ouvrages de référence
  • une plateforme en ligne est dédiée à la formation à distance sur laquelle les étudiants pourront s'exercer, se contacter et contacter directement les enseignants et des devoirs d'entrainement.
Télécharger cette ficheCandidater

• Contrat de professionnalisation

Formation à distanceObligatoire

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (6 mois)

Stage à l'étrangerPossible (6 mois)

Cette formation est organisée à distance sur deux ans.

Les cours sont dispensés en ligne, d'octobre à fin septembre.

Deux regroupements ont lieu à l'IAE en octobre et en mars.

Des classes virtuelles sont organisées tout au long de l'année.

Les examens peuvent se dérouler dans des centres à l'étranger ou à l'IAE de Poitiers en mars et en juin.

Un stage de 6 mois est prévu lors de la deuxième année (non obligatoire pour les salariés).

Stages

L’objectif du stage est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et outils étudiés afin qu’ils développent des compétences managériales et techniques.
Pour l'enseignement à distance, les étudiants doivent faire un stage de 6 mois (26 semaines) dans le domaine de la gestion.
Les étudiants salariés sont dispensés de stage, mais ne sont pas dispensés du mémoire et de la vidéo.

Condition d'accès

- Exigence d’un niveau minimum de formation supérieure équivalent à Bac+4 (master 1) dans des domaines autres que la gestion.

- BAC à BAC+3 avec une expérience professionnelle significative et passage en commission Validation des acquis professionnels et personnems (VAPP) ou commission d'équivalence (CE).
Les étudiants sont admis sur dossiers.

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d’avril sur E CANDIDAT https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Passage du test de positionnement TEADI.

Etude des dossiers et entretien téléphonique.

Contact(s)

Composante(s)