Séminaires: Archives et processus de création

Nombre d'heures

18.0

Niveau d'étude

Bac +5

Période de l'année

Semestre 9

Présentation

La «génétique» offre une approche originale de la création littéraire et artistique qui attire toujours plus de chercheurs dans le monde en Europe, en Asie et surtout dans les Amériques (Louis Hay, Qu’est-ce que la critique génétique?).

Née  dans  les  années  soixante-dix,  la  critique  génétique  a  bouleversé  le  champ  des  études littéraires en intégrant les manuscrits et brouillons des écrivains dans l’interprétation critique de l’œuvre. Après que la «nouvelle critique» a révolutionné l’analyse des textes littéraires en leur appliquant les procédés de la linguistique structurale et que Roland Barthes a théorisé ces méthodologies dans des écrits de référence (Barthes, 1970 et 1972), l’approche «génétique», elle, a étendu le cadre de l’analyse en prospectant du côté de la genèse des œuvres.

Avec l’introduction de concepts novateurs tels que ceux d’«avant-texte» (Bellemin-Noël, 1971), de «dossier génétique» et la publication d’écrits et d’ouvrages de référence (Hay, 1989;  Grésillon,  1994;  De  Biasi,  2000), les généticiens ont  développé une  méthodologie reconnue et diffusée dans le monde entier: la mise en évidence du processus de fabrication de l’œuvre.

Le séminaire, à la fois théorique et pratique, vise à reprendre les concepts de la génétique et à les  appliquer à  des  études  de  cas  spécifiques.  Il  s’agira  d’interroger  les  projets  de création artistiques à l’aune de cette méthode. Mais le séminaire tentera de pousser plus loin la réflexion théorique; ainsi que l’a récemment rappelé Pierre-Marc De Biasi, la génétique n'est pas qu’une «science auxiliaire utile aux philologues pour consulter les archives du texte. Ce n'est pas non plus une méthodologie critique concurrente des autres approches herméneutiques. La génétique est l'approche scientifique des processus de création de l'œuvre tels qu'on peut les reconstituer et les interpréter en analysant les traces du travail de l'écrivain» (2017) ou de l’artiste.

Séminaire de travail pratique sur « Traiter les archives et processus de création à l’aide du numérique » (18h de TD)

Syllabus

Le séminaire, à la fois théorique et pratique, vise à reprendre les concepts de la génétique et à les  appliquer à  des  études  de  cas  spécifiques.  Il  s’agira  d’interroger  les  projets  de création artistiques à l’aune de cette méthode. Mais le séminaire tentera de pousser plus loin la réflexion théorique; ainsi que l’a récemment rappelé Pierre-Marc De Biasi, la génétique n'est pas qu’une «science auxiliaire utile aux philologues pour consulter les archives du texte".

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous