Parcours Etudes hispaniques : archives, mémoires et écritures

Lettres et langues
  • Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Le Parcours Etudes hispaniques vise à maîtriser des compétences en langue et culture hispaniques de haut niveau, à une initiation à la recherche universitaire en sciences humaines et à une ouverture internationale. Il propose des enseignements théoriques (méthodes et outils critiques de la recherche en littérature et civilisation, des humanités numériques), des séminaires ouvrant sur les recherches menées dans les équipes d'appui du master et la rédaction de travaux et mémoires.

Le Parcours Etudes hispaniques vise à maîtriser des compétences en langue et culture hispaniques de haut niveau et à acquérir une formation à la recherche universitaire, en vue de débouchés universitaires, professionnels dans le domaine concerné et au niveau international.

Référentiel de compétences

Compétences linguistiques dans le domaine hispanique, rédactionnelles, communicationnelles, d'analyse et de synthèse en vue d'un travail dans le domaine de la recherche en SHS.

Dimension internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’internationalFormation tournée vers l’international

Possibilités de séjours à l'étranger Erasmus ou autre accord ; partenariats et échanges d'étudiants.

Les + de la formation

Formation disciplinaire et interdisciplinaire, approfondissement des connaissances dans le domaine hispanique et de leur exploitation en vue de métiers de la recherche notamment, ouverte à l'international.

Télécharger cette fiche

• formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementEspagnol, Français

StageObligatoire (De 2 à 6 mois)

Stage à l'étrangerPossible (De 2 à 6 mois)

Début de la formation1 septembre 2018

Contenu de la formation

Le Parcours en Etudes hispaniques est organisé en 2 années, soit 4 semestres, validant 120 ects. Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués au domaine hispanique. Il comprend un stage obligatoire de 2 à 6 mois validé par des ects (12 à 30, selon la durée), des travaux écrits et oraux intermédiaires et  2 travaux de recherche : le TER et le Mémoire.

Contrôle des connaissances

Toutes les UE sont évaluées, en contrôle continu ou en examen, avec des travaux personnels, des exposés ou des dossiers.

Stages

Le stage peut se faire en laboratoire (Mimmoc, CRLA...) ou toute autre structure en lien avec la spécialité.

Condition d'accès

Au minimum une licence dans le domaine concerné, une forte motivation pour la langue et culture hispanique (traduction, analyse, rédaction de travaux de recherche)

Capacité maximum

Contact(s)