Master

Master Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

Domaine : Arts, Lettres, Langues

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Lettres et langues
  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Espagnol, Français

Présentation

La Mention LLCER s’inscrit dans la nomenclature nationale : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER). Le master est issu d’une restructuration du master Mention « Cultures et Sociétés Etrangères » et précisément de la spécialité "Europe & Amériques". Cette spécialité recherche contenait déjà les 2 parcours anglophone et hispanophone, mais circonscrits à la civilisation étrangère : l’essentiel des séminaires étaient de pure civilisation pour moitié en langue vivante étrangère et pour moitié en français.

Les 2 parcours sont désormais entièrement en LVE et sur des contenus de langue, civilisation et littérature étrangères (avec possibilité de 2 LVE), et doivent attirer les licences d’anglais et d’espagnol et toute licence du champ SHLLA (LLCER, Lettres, LEA, Histoire…) à condition que le parcours en LVE soit visible, avec un acquis en langue de niveau C1.

La mention se recentre sur 2 langues à fort impact national et international, avec possibilité d’étudier les transferts culturels, littéraires, linguistiques entre 2 pôles mondiaux, Europe et Amériques. Elle est adossée à plusieurs laboratoires de recherche en LLCE de Poitiers et ses enseignants-chercheurs sont membres des équipes du MIMMOC,  CRLA, CESCM et Forell.

Objectifs

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et linguistiques qui visent l’autonomie et la spécialisation dans le champ de la recherche en langue, civilisation et littérature étrangères.

Elle vise à approfondir la connaissance de ces aires, à acquérir les outils théoriques et méthodologiques des sciences politiques, sociales, historiques, culturelles, littéraires des pays de la langue concernée, et mettre en pratique une méthodologie d’analyse des textes et des documents, en les reliant à un contexte culturel, littéraire, politique…

  • à parfaire la maîtrise de la langue étrangère concernée jusqu’au niveau C2 du Cadre européen commun de référence en langue, le CECRL.

  • l’acquisition de compétences avancées de traduction, de textes et de documents contemporains ou anciens, de genres variés.

  • l’acquisition de compétences informatiques et numériques en vue de métiers exigeant de solides compétences rédactionnelles pour analyser des textes et des documents et réaliser des recherches (bases de données, bibliographies…) dans les domaines concernés par la spécialité.

  • l’initiation à la recherche grâce au suivi des travaux du laboratoire d’adossement du master.

  • la capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche, dans l’étude de la langue, littérature et culture étrangère concernée.

Ces compétences visent à une connaissance et des possibilités d’insertion dans des milieux professionnels en adéquation.

 

Savoir-faire et compétences

Le master développe des compétences en traduction, en informatique et numérique, en analyse et synthèse, en rédactionnel spécifique aux aires et domaines étudiés.

Dimension internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’internationalFormation tournée vers l’international

Des partenariat finalisés ou en cours de finalisation sont menés.

Les + de la formation

Formation disciplinaire en langue étrangère et transversale de haut niveau à la recherche et par la recherche. Fort contact avec l'international. Poursuite en doctorat possible.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Public concerné

  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementAnglais, Espagnol, Français

Début de la formation1 septembre 2018

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Contenu de la formation

La formation est organisée en 4 semestres. Elle vise à une formation à la recherche et par la recherche. Elle comprend un tronc commun théorique et méthodologique et des séminaires de recherche. Un stage en laboratoire ou organisme de recherche ou toute structure culturelle, ONG... est obligatoire, validé par des ects. Un séjour à l'étranger (Erasmus ou autre) est possible.

Contrôle des connaissances

Toutes les UE sont évaluées. Chacune indiquera s'il s'agit soit d'un oral soit d'un écrit, d'un dossier de synthèse, selon les séminaires concernés.

Admission

Condition d'accès

Les candidats doivent être titulaire d'une licence du domaine.

La sélection a  lieu à l’entrée en M1 et les dossiers de tous les candidats sont examinés: la commission de recrutement déclare l'admission des candidats sur dossier.

Pour l’entrée en M2 :

Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2017-2018, l'admission en M2 en 2018-2019 sera de droit pour ceux ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d'étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement (selon la capacité d’accueil).

Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2017-2018 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Pour les étudiants admis.es en M1 dans une autre université en 2017-2018 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Pour les étudiant.s qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Modalités d'inscription

La procédure est totalement dématérialisée et se fait sur l’application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

 

Cette application permet de :

-      compléter le dossier de candidature,

-      fournir les pièces justificatives (numérisées),

-      suivre l'évolution de la candidature,

-      confirmer le maintien ou non de la candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers

La communication concernant l’évolution de la candidature se fera exclusivement par mail.

 

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention. A la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :

-      Avis favorable : admis sur liste principale

-      Avis défavorable : candidature refusée

-      Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement

Et après

Poursuite d'études

Poursuite en doctorat dans la spécialité Etudes anglophones ou Etudes hispaniques. 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Elvire DIAZ

Autres contacts

Secrétariat : masters.ll @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous