Niveau d'étude
Bac +4
Composante
Lettres et langues
Période de l'année
Semestre 8
Description
Etat des lieux de la littérature hispano-américaine ultra-contemporaine à partir d’un questionnement des outils qui ont servi, depuis les années 60, à contextualiser et à analyser la production littéraire en Amérique latine. C’est souvent à partir d’une révision des appareils théoriques de Deleuze, de Derrida et de Foucault, souvent assumée par les écrivains eux-mêmes, qu’ont émergé de nouvelles approches dans les années 90. Rosi Braidotti propose ainsi de sonder les formes d’une littérature “nomade”, d’autres comme Josefina Ludmer appréhende la littérature produite à partir des années 2000 à travers la notion de literatura posautónoma. C’est donc à partir d’une approche “post” (post-modernité, post-humanité, post-identité) et “trans” (transnationalité, transgenre) de cette littérature que nous réfléchirons à la façon dont les écrivains hispano-américains se sont libérés de l’héritage encombrant du boom et ont repensé le rapport de l’écriture à son support (transmédialités).
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- CMCM8h