Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Lettres et langues
Langue(s) d'enseignement
Espagnol, Français, Anglais
Présentation
Le Parcours Etudes hispaniques vise à maîtriser des compétences en langue et culture hispaniques de haut niveau, à une initiation à la recherche universitaire en sciences humaines et à une ouverture internationale. Il propose des enseignements théoriques (méthodes et outils critiques de la recherche en littérature et civilisation, des humanités numériques), des séminaires ouvrant sur les recherches menées dans les équipes d'appui du master et la rédaction de travaux et mémoires.
Objectifs
Le Parcours Etudes hispaniques vise à maîtriser des compétences en langue et culture hispaniques de haut niveau et à acquérir une formation à la recherche universitaire, en vue de débouchés universitaires, professionnels dans le domaine concerné et au niveau international.
Les + de la formation
Formation disciplinaire et interdisciplinaire, approfondissement des connaissances et des méthodologies dans le domaine hispanique et de leur exploitation en vue de métiers liés à la rédaction et la communication en 2 langues, métiers de la recherche notamment, ouverte à l'international.
Formation internationale
- Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
- Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Possibilités de séjours à l'étranger Erasmus ou autre accord ; partenariats et échanges d'étudiants. Obligatoire en M2 (S3).
Organisation
Contrôle des connaissances
Toutes les UE sont évaluées, en contrôle continu ou en examen, avec des travaux personnels, des exposés ou des dossiers.
Aménagements particuliers
Année de césure ou CAE, contact avec la scolarité.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | De 2 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | De 2 à 6 mois |
Le stage placé au S2 peut se faire en laboratoire (Mimmoc, CRLA...) ou toute autre structure en lien avec la spécialité.
Programme
Le Parcours en Etudes hispaniques est organisé en 2 années, soit 4 semestres, validant 120 ects. Le semestre 3 se fait à l'étranger (ou équivalent). Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués au domaine hispanique. Il comprend un stage obligatoire en M1, de 2 à 6 mois ,validé par des ects (12 à 30, selon la durée), un semestre (S3) à l'étranger, des travaux écrits et oraux intermédiaires et 2 travaux de recherche : le TER et le Mémoire.
Sélectionnez un programme
M1 Etudes hispaniques : archives, mémoires et écritures
UE1 - Tronc commun
6 crédits30hUE2-Séminaires croisés
9 crédits54hUE3 - Langue
3 crédits20hUE4 - Séminaires de recherche
12 crédits60h
UE1 Tronc commun
6 crédits46hUE2 - Langue
3 crédits20hUE3 TER: Travail d'étude et de recherche + Stage
12 créditsUE4 - Ecritures et genres de la modernité
9 crédits45h
M2 Etudes hispaniques : archives, mémoires et écritures
UE1 Tronc commun
6 créditsUE2 Stage et Langue
15 crédits20hLangue
3 créditsStage 2 mois
UE3 Séminaires disciplinaires
9 crédits45hMémoire graphique et image
2 crédits12hMémoire française dans le roman espagnol
2 créditsSéminaire Archivos CRLA
2 crédits
UE1 Outils
3 créditsUE2 Séminaires
12 crédits48hUE3 Mémoire de recherche
15 crédits
Admission
Conditions d'accès
Au minimum une licence dans le domaine concerné, une forte motivation pour la langue et culture hispanique (traduction, analyse, rédaction de travaux de recherche)
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Modalités d'inscription
Plateforme e-candidat, dossier dématérialisé, contenant un CV, copie des diplômes, une lettre de motivation.
Pour qui ?
Pour tout titulaire d'une licence où la langue espagnole a été validée à un niveau C1 du CECRL et avec des connaissances dans les études culturelles hispaniques (lettre-langue, LEA, histoire, science po, etc.)
Capacité maximum
25-30