Master Langues étrangères appliquéesParcours Internationalisation des TPE/PME

Domaine : Arts, Lettres, Langues

ECTS

120 crédits

Durée

2 ans

Composante(s)

Lettres et langues

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Russe

Présentation

Le parcours Master LEA « Internationalisation des Très Petites Entreprises / Petites et Moyennes Entreprises » TPE/PME vise à former des cadres trilingues généralistes et multiculturels immédiatement opérationnels à l’international dans les métiers clés de l’entreprise (Marketing, Management international et interculturel, Techniques du Commerce International, Logistique, Prospection, Vente, Achat, Rédaction de Contrats, Négociation d’Affaires, Communication etc.) pour TPE et PME/PMI travaillant avec les marchés étrangers. Ce parcours s’appuie sur équipe pédagogique constituée d’intervenants du monde universitaire ainsi que des praticiens du monde professionnel. La professionnalisation de la formation se traduit par les deux stages obligatoires dans le cursus à la fin de chaque année en France ou à l’étranger, la réalisation des projets tuteurés et la participation à des rencontres professionnelles. Ces diverses activités professionnelles permettent aux étudiant.e.s de se constituer un réseau d’entreprises susceptibles de les accueillir en stages ou de les recruter à la fin de leur formation.

Adoptant une démarche de spécialisation progressive dans le déroulement de la formation, les Unités d’Enseignement du premier et deuxième semestre sont construites pour fournir aux étudiant.e.s d’une part  les connaissances en vue de la maîtrise des deux langues vivantes de spécialité (LVA : Anglais obligatoire LVB : allemand, espagnol, italien, portugais, russe) et d’autres part, l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à la réalisation des différentes missions du stage en M1. Les Unités d’Enseignement du semestre 3 permettent par le biais d’approches pédagogiques diversifiées (études de cas, projet tuteuré et mise en situation etc.) la fourniture des outils et des compétences spécifiques au management de la TPE/PME visées par le diplôme. L’UE4 porte exclusivement sur le stage de 6 mois dès la mi-janvier. Formation proposée en initiale, elle est accessible en formation continue et permanente par validation des acquis (VAP ou VAE).

Objectifs

Le Parcours Master LEA NTCI TPE/PME a pour objectif de former des cadres trilingues généralistes et multiculturels qui seront capables de s'intégrer immédiatement et d'évoluer dans des secteurs professionnels des TPE/PME caractérisés par de nombreuses spécificités en matière de gouvernance grâce à leur :

  • Connaissance approfondie de la langue mais aussi de l'environnement social, culturel et économique des TPE/PME de deux, voire trois pays étrangers ;
  • Compétences approfondies dans divers domaines spécifiques du management international des TPE/PME, des stratégies d’internationalisation spécifiques, des pratiques commerciales à l’international des TPE/PME (prospection, vente, achat, rédaction de contrats) et des pratiques juridiques des TPE/PME à l’international.

L'objectif pédagogique est double :

  • offrir aux étudiants la connaissance de la langue et de la civilisation de 2 pays de l'U.E par la maîtrise de deux langues étrangères (LVA : anglais, LVB : allemand, espagnol, italien, portugais, russe) ainsi qu’à l’application de celles-ci dans le domaine de l’internationalisation des opérations des TPE/PME : pratique de ces langues étrangères en lien avec les activités économiques internationales (correspondance internationale, communication, traduction et interprétation) – spécificités des TPE/PME; connaissance des enjeux, stratégies et tissus économiques des aires linguistiques étudiées – spécificités des TPE/PME- acquisition des compétences  en négociation interculturelle en langue étrangère – spécificités des TPE/PME.
  • L’acquisition de méthodes, d’outils et maîtrise des opérations de prospection, de négociation commerciales à l'international propres aux TPE/PME. Une connaissance approfondie des techniques du commerce international, de la négociation Vente / Achat en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères.

Savoir-faire et compétences

Grâce à cette formation polyvalente et pluridisciplinaire, les diplômés seront aptes à :

  • Analyser et évaluer les potentialités de l'entreprise et des marchés.
  • Collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel puis proposer les plans d'action commerciale pour le produit ;
  • Connaître les particularités techniques des domaines juridique, fiscal, commercial, politique et économique des pays dont les langues et civilisations sont étudiées ;
  • Définir et décliner les orientations stratégiques d’une structure ;
  • Maîtriser les techniques du commerce international ;
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion appliquées aux TPE/PME
  • Mettre en œuvre une démarche / méthodologie de la recherche ;
  • Négocier - Vente / Achat en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères ;
  • Préparer, sélectionner et analyser les informations pertinentes pour la prise de décision.
  • Présenter des comptes rendus et rapports oraux, argumenter (en français et en langues étrangères) ;
  • Rassembler, mettre en forme (tableaux, graphiques...) des informations sectorielles, rédiger des notes de synthèse dans les langues étrangères ;
  • Réaliser différents types de présentations professionnelles, sur différents supports, en langues étrangères ;
  • Réaliser les opérations marketing d’une structure
  • S’adapter à son environnement de travail.
  • S’adapter aux cultures et comprendre les enjeux culturels, économiques et politiques propres aux aires linguistiques étudiées ;
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

La place des langues étrangères dans le Master induit l’internationalisation des formations. Des rencontres ont été initiées en 2016 auprès des responsables des Universités de Bucarest et de Cluj (en Roumanie) pour la mise en place d’un cursus de double diplôme. Les étudiant.e.s de la mention sont vivement incité.e.s à effectuer leurs deux stages à l’étranger.

Les + de la formation

Etudiant.e. s rapidement opérationnels sur le terrain du fait des diverses approches pédagogiques retenues (études de cas, projets tuteurés, mise en situation, rencontres avec les professionnels etc.), suivi individuel des étudiants en stage.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur quatre semestres, comportant deux stages :

- stage d’au moins 2 mois au semestre 2 (à réaliser au sein d’une TPE/PME réalisant des opérations de commerce international) ;

- stage de 6 mois au semestre 4 (dans une TPE/PME réalisant des opérations du commerce international).

Chaque semestre (1 à 3) comporte trois unités d'enseignement (UE) :

- UE1 : Tronc commun de la mention LEA propose des enseignements fondamentaux (méthodologie, pratique des langues vivantes A et B, théories culturelles, relations internationales, stratégies et environnement interculturel des marchés, préparation à la vie professionnelle par la fourniture des éléments de base d’une culture entrepreneuriale, gestion de projet, mise en situation professionnelle multilingue...).

- UE2 : Enseignements consacrés aux langues vivantes et connaissance des civilisations des aires linguistiques étudiées - Langues et civilisations appliquées à l'internationalisation des TPE/PME (caractéristiques des TPE/PME et environnement des marchés ; identification des principaux acteurs ; langues des affaires et du commerce,  prise en compte des codes culturels,  enjeux et perspectives des échanges internationaux - Ethique des affaires, Enjeux économiques et politiques contemporains, Internationalisation des TPE/PME : études de cas).

- UE3 : Matières d’application – Stratégies d’internationalisation TPE/PME - Economie des TPE/PME/ETI et politiques publiques - PME et échanges extérieurs - Management interculturel (gestion de la diversité culturelle ) - Stratégie d'internationalisation des PME - Management de la TPE/PME et GIRH (gestion internationale des ressources humaines), Marketing approfondi - Marketing opérationnel, Marketing international, webmarketing, Technique du commerce international, Techniques de communication,  Logistique internationale - Techniques douanières - Fiscalité des échanges internationaux, Droit international des affaires /contrats/marques et brevets, Gestion financière et analyse des coûts, Financements des opérations internationales propres aux TPE/PME, Gestion de la relation client/fournisseur, Management international de la TPE/PME - Cas pratiques d'internationalisation.

Taux de réussite

Création.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Ce parcours s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s titulaires de la Licence Mention LEA ou équivalent très motivé.e.s à la poursuite des études dans ce diplôme. La possibilité est offerte à d’autres licences sous réserve d’un niveau suffisant dans les 2 langues de spécialité LVA et LVB (B2/C1 selon les langues) : licences de Droit, Sciences économiques, sciences politiques et Sciences humaines.

Modalités d'inscription

L'inscription fait suite à une procédure de recrutement en deux temps via le portail E-candidat :

- examen des dossiers des candidat.e.s présentés (prise en compte des résultats académiques antérieurs, compétences dans les langues de spécialité, lettres de motivation en français et dans les langues de spécialité etc.) ;

- audition des candidat.e.s (en langues de spécialité et en français) devant un jury de recrutement composé des enseignants du diplôme.

Public cible

Ce parcours s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent acquérir des compétences reconnues dans au moins deux langues étrangères des affaires et des qualifications spécifiques dans le domaine de la gestion et le management des affaires pour TPE / PME travaillant avec les marchés étrangers.

Capacité maximum

15 en Master 1 Internationalisation des TPE/PME

15 en Master 2 Internationalisation des TPE/PME

Poursuite d'études

Au-delà du master, une poursuite d'études est envisageable au niveau doctoral en civilisation contemporaine, grâce à l'adossement du parcours à deux laboratoires de l'Université de Poitiers :

- Mémoires, Identités et Marginalités dans le Monde Occidental (MIMMOC, EA 3812)

- Centre de Recherches Latino-Américain (CRLA) et sous certaines conditions une poursuite au niveau doctoral en sciences de gestion grâce à l’adossement du parcours au laboratoire CEREGE.

Passerelles et ré-orientation

Sur examen des dossiers.

Insertion professionnelle

Tout au long de la formation, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individualisé ou collectif (par le biais du module préparation à la vie professionnelle et du projet tuteuré) à l’insertion professionnelle. Cet accompagnement est accentué par les 2 stages prévus dans le cursus et la participation à des conférences et rencontres avec les professionnels des différents secteurs d’activité.

Le diplômé du Master Internationalisation des TPE/PME peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

- Animer et gérer les actions de marketing direct et de web-marketing ;

- Concevoir et mettre en œuvre les actions de marketing promotionnel ;

- Élaborer ou piloter des études marketing ;

- Étude ou Sélection des marchés et acteurs potentiels en tenant compte des spécificités commerciales et culturelles propres à chaque pays ;

- Maîtrise des pratiques commerciales et culturelles propres aux pays concernés ;

- Maîtriser les principes de communication interne à l’international.

- Mise en œuvre de la politique mercatique (marketing) ;

- Mise en place et Maîtrise des réseaux commerciaux internationaux ;

- Négociation des contrats internationaux à risques ou à enjeux stratégiques importants, mise en œuvre de la politique d'achats ;

- Prospection internationale, sélection et suivi des clients et des distributeurs ;

- Réponse à des appels d'offres internationaux à partir de devis établis par les services techniques de son entreprise ;

Le diplômé du Master LEA Internationalisation des TPE/PME peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

 Métiers visés : Cadre export / import

  • Cadre à temps partagés en management international pour groupement de TPE / PME (sociétés auxiliaires du commerce extérieur) ;
  • Cadre à l’Import ou à l’Export des TPE / PME ;
  • Consultants internationaux orientés vers les conseils TPE / PME ;
  • Cadre pouvant seconder les dirigeants de TPE / PME dans de nombreux domaines grâce à leur polyvalence ;
  • Personnels des organismes consulaires (MEE – Mission Économique à l’Étranger), de collectivités locales, chargés du développement à l’international des TPE / PME ;
  • Cadre dans les services internationaux de banques orientés vers les conseils TPE / PME.

Secteur(s) d'activité

  • Tous types de commerce, logistique, marché
  • Gestion des échanges commerciaux ;
  • Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires ;
  • Communication ;
  • Tourisme - loisirs
  • International
  • Commerce International, Gestion Commerciale Internationale, Marketing, Relations d’Affaires Internationales, Négociation commerciale, Achats Internationaux

Secteur(s) d'activité

  • Economie - comptabilité - gestion - finances
  • Marketing - commerce - distribution
  • International

Composante(s)

Autres contacts

Secrétariat : masters.ll @ univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Contrat de professionnalisation
  • formation initiale
  • formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (2 mois minimum et 6 mois)

Stage à l'étrangerPossible (2 à 6 mois)

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